L'élève réfugié
- Mes stratégies – Primaire
- Mes stratégies – Secondaire
- Contexte d’enseignement
- Clientèle
- Pratiques optimales
- Enseignement-programmation
- MES STRATÉGIES-ENSEIGNANT
- Préscolaire
- Ressources complémentaires
- Stratégies d’apprentissage
- Pistes d’application
- Établir des liens
- Programmation émergente
- Apprentissage des mathématiques
- Habiletés mathématiques
- Développement de la numératie
- Interprète
- Jumelage
- Activités 0 – 5
- Plurilinguisme 0 – 5
- Outils préscolaires
- Étapes d’accueil et formation
- Conditions gagnantes pour entrevue
- Évaluation orale préscolaire
- Adaptation de l'enseignement
- Participation parentale
- Concentration et différenciation pédagogique
- Connaitre l’enfant
- Littérature enfantine
- Activité brise-glace
- Primaire
- Ressources complémentaires
- Maternelle à la 3e année
- Stratégies d’apprentissage
- Pistes d’application
- Étapes d’accueil et formation
- Connaitre l’enfant
- Établir des liens
- Interprète
- Conditions gagnantes pour entrevue
- Évaluation orale maternelle
- Programmation émergente
- Concentration et différenciation pédagogique
- Adaptation de l'enseignement
- Participation parentale
- Habiletés mathématiques
- Jumelage M-3
- Journée à la maternelle
- Développement social et affectif de l’élève
- Mesures de soutien socioaffectif
- Apprentissage des mathématiques
- Résolution de problèmes
- Développement de la numératie
- Activité brise-glace
- Activités – jeunes enfants
- Stress post-traumatique
- Témoignage d’une enseignante
- Littérature enfantine
- Culture d’éducation inclusive
- Sensibiliser au vécu de réfugié
- Apprentissage du français au primaire
- Apprentissage de l’anglais langue seconde
- Ressources pour les parents
- ESL
- Livret personnel des compétences
- Résolution de problèmes (1-3)
- Différenciation pédagogique
- Approche générale
- Exercices dynamisants
- 4e à la 6e année
- Stratégies d’apprentissage
- Français/études sociales
- Pistes d’application
- Étapes d’accueil et formation
- Participation parentale
- Soutien socioaffectif
- Adaptation de l'enseignement
- Concentration et différenciation pédagogique
- Livret personnel des compétences
- Conditions gagnantes pour entrevue
- Interprète
- Établir des liens
- Connaitre l’enfant
- La classe inclusive
- Planification différenciée
- Bloc d’apprentissage
- Exemples de jumelage
- Différenciation pédagogique
- Apprentissage du français et des mathématiques
- Glossaire et concepts clés E.S. – 6e année
- Glossaire et concepts clés E.S. – 5e année
- Glossaire et concepts clés E.S. – 4e année
- Développement identitaire des immigrants
- Ressources pour les parents
- Ressources littéraires et audiovisuelles complémentaires
- Vocabulaire
- Activités d’acquisition du vocabulaire
- Suggestions pédagogiques
- Environnement propice
- Exercices dynamisants
- Vingt stratégies
- Pistes d’application
- Mathématiques
- Vingt stratégies
- Pistes d’application
- Étapes d’accueil et formation
- Connaitre l’enfant
- Établir des liens
- Exemples de jumelage
- Différenciation pédagogique
- Mesures de soutien socioaffectif
- Résolution de problèmes
- Apprentissage du français et des mathématiques
- Développement identitaire des immigrants
- Vocabulaire
- Activités d’acquisition du vocabulaire
- Projet interdisciplinaire
- Culture d’éducation inclusive
- Caractéristiques stress post-traumatique
- Stratégies selon état émotionnel
- Approche différenciée
- Différenciation pédagogique
- Sciences
- Vingt stratégies
- Pistes d’application
- Étapes d’accueil et formation
- Connaitre l’enfant
- Établir des liens
- Bloc d’apprentissage
- Différenciation pédagogique
- Adaptation de l'enseignement
- Participation parentale
- Mesures de soutien socioaffectif
- Développement identitaire des immigrants
- Vocabulaire
- Activités d’acquisition du vocabulaire
- Progression des apprentissages
- Projet interdisciplinaire
- Culture d’éducation inclusive
- Caractéristiques stress post-traumatique
- Stratégies selon état émotionnel
- Différenciation pédagogique
- Anglais langue seconde
- Vingt stratégies
- Pistes d’application
- Étapes d’accueil et formation
- Connaitre l’enfant
- Établir des liens
- Bloc d’apprentissage
- Mesures de soutien socioaffectif
- Développement identitaire des immigrants
- Vocabulaire
- Activités d’acquisition du vocabulaire
- Culture d’éducation inclusive
- Caractéristiques stress post-traumatique
- Stratégies selon état émotionnel
- Apprentissage de l’anglais langue seconde
- Autres cours
- Secondaire
- Stratégies d’apprentissage
- Français/études sociales
- Pistes d’application
- Étapes d’accueil et formation
- Connaitre l’enfant
- Développement identitaire des immigrants
- Bloc d’apprentissage
- Établir des liens
- Interprète
- Ressources littéraires et audiovisuelles complémentaires
- L’enseignement adapté de la lecture
- Stratégies en français
- Stratégies en études sociales
- Exemples d’adaptations spécialisées en lecture
- Concentration et différenciation pédagogique
- Glossaire des termes – 7e année
- Glossaire des termes – 8e année
- Glossaire des termes – 9e année
- Liste de concepts et de termes – 10e année
- Liste de concepts et de termes – 11e année
- Liste de concepts et de termes – 12e année
- Planification différenciée
- Adaptation de l'enseignement
- Activités pour apprécier la culture francophone
- Exemple de tableau comparatif de proverbes
- Suggestions de sites de proverbes
- Activités d’acquisition du vocabulaire
- Apprentissage du français et des mathématiques
- Projet interdisciplinaire
- Suggestions pédagogiques
- La classe inclusive
- Environnement propice
- Mesures de soutien socioaffectif
- Exercices dynamisants
- Participation parentale
- Ressources pour parents et enseignants du secondaire
- Tableau comparatif de proverbes
- Exemples de jumelage au secondaire
- Vingt stratégies
- Pistes d’application
- Mathématiques
- Pistes d’application
- Étapes d’accueil et formation
- Connaitre l’enfant
- Développement identitaire des immigrants
- Établir des liens
- Bloc d’apprentissage
- L’enseignement adapté de la lecture
- Stratégies en mathématiques
- Approche différenciée
- Apprentissage du français et des mathématiques
- Mathématiques en ligne pour le secondaire
- Projet interdisciplinaire
- Résolution de problèmes
- Culture d’éducation inclusive
- Caractéristiques stress post-traumatique
- Mesures de soutien socioaffectif
- Stratégies selon état émotionnel
- Différenciation pédagogique
- Différenciation pédagogique en mathématiques
- Exemples de jumelage au secondaire
- Vingt stratégies
- Pistes d’application
- Sciences
- Pistes d’application
- Développement identitaire des immigrants
- Étapes d’accueil et formation
- Connaitre l’enfant
- Établir des liens
- Bloc d’apprentissage
- Adaptation de l'enseignement
- Activités d’acquisition du vocabulaire
- Projet interdisciplinaire
- Culture d’éducation inclusive
- Caractéristiques stress post-traumatique
- Mesures de soutien socioaffectif
- Stratégies selon état émotionnel
- Participation parentale
- Exemples de jumelage au secondaire
- Vingt stratégies
- Différenciation pédagogique
- Pistes d’application
- Anglais langue seconde
- Gestion administrative
- Direction d’école
- Clientèle
- Approche générale
- Connaitre la clientèle
- Les jeunes du secondaire
- Quelques chiffres
- Pistes-Interventions
- Exemple d’une entrevue d’accueil
- Dossier de l’élève
- Mesures à mettre en place
- Approche multiaxiale
- Exemples de jumelage
- Connaitre la clientèle
- Exemples de partenariat
- Interprète
- Thèmes de formation
- Favoriser le lien entre l’école et les familles
- Faire le suivi des élèves (primaire)
- Faire le suivi des élèves (secondaire)
- Bloc d’apprentissage
- Planification différenciée
- Réorganiser l’horaire
- Facteurs d’inclusion
- Admissibilité/placement
- Collaboration parents-écoles
- Approche générale de la clientèle
- Statistiques
- Lectures complémentaires
- Privilégier l’enseignement différencié
- Clientèle
- Direction d’école
- MÉGA-BOITE À OUTILS
- Bibliographie
L'ÉLÈVE RÉFUGIÉ
CETTE SECTION fournit de l’information sur les circonstances entourant la venue au Canada d’élèves en situation de grand retard scolaire. On y trouve des renseignements sur l’impact d’une expérience migratoire et les besoins éducatifs des élèves réfugiés.
On peut y trouver des pistes à suivre pour favoriser l’inclusion et la réussite des élèves réfugiés ou en situation de grand retard scolaire. Des ressources permettent le renforcement du partenariat école-foyer-communauté pour appuyer les élèves dans leur développement global.
On y présente diverses ressources pédagogiques, outils diagnostics et activités d’apprentissage et d’évaluation pour l’enseignement du français, des études sociales, des mathématiques, des sciences, de l’anglais et l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Les ressources s’adressent aux intervenants scolaires suivants :
- les éducateurs au préscolaire
- les enseignants du primaire
- les enseignants du secondaire
- les directions d’école.
Une Boîte à outils offre des ressources complémentaires permettant d’identifier les élèves vulnérables et d’offrir une pédagogie axée sur la justice sociale et la citoyenneté globale. Ces ressources, inspirées par des immigrants ayant un vécu de réfugiés et par les personnes qui travaillent avec eux, visent à développer une meilleure compréhension des personnes réfugiées.