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L'élève réfugié

Actions-Interventions/Besoins des élèves

Pour identifier efficacement les spécificités, les besoins et le potentiel de l’élève réfugié en situation possible de retard scolaire et assurer leur réussite, il est recommandé :

  • de rendre systématique une évaluation complète des acquis scolaires de l’élève pour vérifier sa maitrise du français et pour évaluer, dans la langue qu’il connait le mieux, les concepts scolaires de base qu’il possède.
  • d’actualiser les outils didactiques et psychopédagogiques.
  • de bonifier les ressources de l’accueil : briser l’isolement de l’élève de l’accueil par des mesures telles que le jumelage avec un élève du régulier.
  • de rendre plus facile le recours à d’autres intervenants comme les travailleurs sociaux, psychologues et agents de liaison avec les familles.
  • de miser sur le potentiel et la résilience de l’élève.
  • de tirer parti de la richesse interculturelle.

Pour mieux comprendre les défis scolaires à relever pour cette clientèle, lire la section Adaptations à la vie scolaire.