Éléments déclencheurs ou menaçants
Voici une liste d’éléments qui peuvent avoir un impact négatif sur l’élève ayant un vécu de réfugié. Les enseignants et autres intervenants scolaires sont invités à considérer des moyens d’éviter ou d’adapter ces éléments ou de rassurer l’élève lorsqu’il y est confronté.
ÉLÉMENTS DÉCLENCHEURS OU MENAÇANTS |
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Des corridors sombres | Le bruit d’une cloche | Être fixé du regard par d’autres élèves |
Un agent de police en uniforme arrivant sur les lieux de l’école ou dans l’école | Des paroles dures | Un nouvel adulte dans la classe sans connaitre son identité et le but de sa présence |
Des procédures d’évacuation ou confinement | Un groupe d’enfants qui parlent fort | Un langage corporel pouvant être mal interprété |
Des situations qui semblent hors de contrôle, comme des enfants qui chahutent | Un grand nombre de directives | Des bruits des bottes |
Ne pas comprendre le français ou une autre langue utilisée par les camarades en dehors de la salle de classe | Être assis trop longtemps | Des fêtes et des célébrations non familières telles que l’Halloween avec ses masques ou des feux d’artifice |
Des bruits confus environnants | Le chaos (la confusion) | Des changements brusques |
Un poing levé | Des menaces | De la confrontation |
Communiquer à distance (sans que l’interlocuteur soit présent) | Des hurlements | Du racisme |
Des coups de coude | La peur | La frustration grandissante ou incessante d’un adulte |
De la contention physique | Des cris | L’intimidation |
Une séparation d’avec les parents imposée |
Des formulaires à signer | La divulgation de renseignements personnels ou familiaux |
Source : Adapté d'un tableau tiré du site www.teachingrefugees.com.