Résilience scolaire : ressources complémentaires
Pour en apprendre davantage sur la résilience scolaire des apprenants réfugiés, consulter les documents ou les sites suivants :
Les documents suggérés ci-dessous mettent en lumière diverses réflexions, approches et stratégies qui peuvent être appliquées en classe, dans l’école et en lien avec la famille des apprenants migrants ou réfugiés.
Format | Longueur /durée | Titre/sujet/source | Contenu | Où le trouver |
Article en ligne | 74 p. | Les enseignants : tuteurs potentiels de résilience (juin 2012) | Permet de se pencher sur le rôle des enseignants dans la résilience d’enfants qui ont vécu des traumatismes. | |
Page Web | 4 p. |
Comment favoriser la résilience de l’enfant et l’adolescent migrants primo-arrivants*, dans le cadre scolaire? |
La section 2.4 du texte traite de l’enfant réfugié de guerre et des pistes pour l’amener à la résilience. | Lien Web
|
Document PDF | 8 p. | Migration, choc culturel et résilience scolaire (2008) | Permet de se pencher sur la phase du choc culturel chez des élèves migrants et comment elle peut être traversée avec résilience. | Lien Web
|
Document PDF | 6 p. | La résilience scolaire (Bouteyre, mars 2010) | Fournit une définition de la résilience et des pistes pour la création d’un environnement propre à favoriser la résilience scolaire. (Lire principalement la page 3). | Lien Web
|
Document PDF | 15 p. | L’école : facteur de résilience des jeunes rwandais réfugiés en France et en Suisse | Pour cerner le rôle de l’école dans la résilience des jeunes réfugiés (selon une étude sur des Rwandais réinstallés en Suisse). |
Note : L’étude des apprenants immigrés s’est déroulée en Suisse, mais le contenu peut facilement coller au contexte franco-albertain.
|
Document PDF | 57 p. | Les enfants de migrants : un véritable potentiel (2012) | Fait ressortir les capacités des élèves qui ont fait preuve de résilience scolaire. Lire principalement les pages 28 à 31 sur la résilience et les pages 32 à 42 pour des portraits d’apprenants réfugiés. |
Note : L’étude des apprenants immigrés s’est déroulée en Suisse, mais le contenu peut facilement coller au contexte franco-albertain.
|
Document PDF | 105 p. | Résilience scolaire chez les élèves allophones du primaire récemment immigrés (2012) | Porte un éclairage sur le vécu d’apprenants migrants. |
Note : L’étude des apprenants immigrés s’est déroulée à Montréal, mais le contenu peut s’adapter au contexte franco-albertain.
|
Ouvrage imprimé | 146 p. | Réussite et résilience scolaires chez l’enfant de migrants (Bouteyre, 2004) | Fournit des pistes pour assurer la réussite d'enfants pour lesquels on s'attend à un échec. II s'adresse aux professionnels en charge d’enfants migrants : psychologues, pédagogues, éducateurs, rééducateurs. |
Réussite et résilience scolaires chez l’enfant de migrants. Paris, Dunod.
|
Livre électronique | 434 p. | École et résilience (Cyrulnik, 2007) | Montre le rôle de l’école dans la résilience scolaire des apprenants. Il s’adresse aux enseignants, aux directions d’école et aux parents. | Lien Web
|