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L'élève réfugié

Suggestions d’adaptation de l’enseignement

Adapter l’enseignement, c’est faire des ajustements dans la présentation du contenu, la gestion du temps, le choix du matériel pédagogique et l’encadrement des apprentissages.

Présentation du contenu

  • Fragmenter les tâches en petites étapes.
  • Mettre en évidence des concepts clés.
  • Permettre à l’élève de répondre ou s’exprimer à l’aide de divers médias (traitement de texte, comptes rendus et examens à l’oral, dessins, images, diagrammes, arts médiatiques, etc.).

Gestion de classe

  • Aménager l’espace de travail (centres, cabines isolées, pupitre près de l’enseignant, etc.).
  • Réduire le nombre de questions.
  • Prolonger le temps de réponse.
  • Faire de pauses fréquentes.
  • Se servir d’une minuterie ou un sablier, de grosses horloges ou de montres programmables.
  • Offrir du temps d’enseignement supplémentaire.
  • Procéder par thème ou module d’enseignement.
  • Répartir l’apprentissage sur une plus longue durée.

Choix du matériel pédagogique

  • Favoriser le matériel de manipulation.
  • Multiplier les supports et indices visuels.
  • Avoir des livres audio ou les vidéos des films tirés de romans à l’étude.
  • Choisir des ressources avec des gros caractères.
  • Utiliser des logiciels (de dessins ou d’images ou de jeux éducatifs en ligne).
  • Encourager l’utilisation du correcteur électronique.
  • Créer des banques de mots.
  • Permettre l’usage de la calculatrice
  • Choisir du papier avec des lignes en relief.
  • Utiliser des surligneurs effaçables.
  • Se servir d’écouteurs.
  • Disposer de petites boites ou autre matériel d’organisation perfectionnés.
  • Utiliser des coussins mobiles pour s’assoir.

Encadrement des apprentissages

  • Fournir ses notes personnelles de cours ou reproduire les notes d’un pair.
  • Faire des sommaires oral ou écrit des chapitres (Ex. : se servir de Photoboth pour faire des enregistrements audio et vidéo.).
  • Utiliser une codification par couleur pour les cartables et les tests.
  • Établir l’horaire au quotidien en incluant les routines.
  • Se servir d’agendas papier ou électroniques.
  • Privilégier l’usage d’un cahier de communication entre l’école et la maison.
  • Attribuer un exemplaire supplémentaire des manuels scolaires pour la maison.