• image
  • image
  • image
  • image

L'élève réfugié

Connaitre l’enfant

FACTEURS À CONSIDÉRER pour la création d’un modèle d’accueil et d’inclusion souple adapté aux besoins particuliers

LA DYNAMIQUE FAMILIALE

  • l’aspiration des parents quant à la scolarité de leur enfant
  • les pratiques éducatives
  • la motivation à la réussite de l’enfant
  • le climat affectif

LE PARCOURS MIGRATOIRE

  • le vécu des dernières années
  • les conditions de départ
  • une culture similaire à la nôtre ou différente
  • le statut d’immigrant
  • les violences et persécutions

LA SCOLARITÉ ET LA SOCIALISATION

  • les expériences de l’élève
  • sa perception de ses capacités d’apprentissages et comportementales
  • ses intérêts
  • sa capacité adaptative

LA SANTÉ PHYSIQUE ET MENTALE

  • la consultation et le suivi auprès de professionnels
  • l’état de santé général de l’enfant et de ses parents lors de l’entrevue
  • les émotions exprimées
  • le niveau de stress des membres de la famille
  • l’indice de stress post-traumatique, de dépression ou autres

Source : Soutien à la réussite scolaire : le psychologue au cœur du processus d’intégration de nos futurs Québécois, 2008. Tiré de Pyschologies Québec, vol. 25, no 03, mai 2008. Par Linda Anctil, psychologue à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (mandat interculturel).

ConnaitreEnfant