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L'élève réfugié

Les grandes lignes de la programmation émergente

La programmation émergente :

  • est issue d’une collaboration entre les éducateurs et les enfants.
  • se construit à partir des observations faites auprès des enfants (à partir de jeux libres).
  • est axée sur les intérêts des enfants.
  • permet des ajustements et des changements de thèmes ou d’activités en cours d’apprentissage selon la participation des enfants.
  • permet d’aborder tous les domaines et toutes les compétences visées chez les enfants d’âge scolaire selon le continuum de développement de chacun.
  • vise les aspects :
    • physique (exploration sensorielle, dessin, formation des lettres, utilisation d’outils, motricité globale).
    • social (amitié, collaboration, adoption du point de vue de quelqu’un, capacité à aider quelqu’un).
    • cognitif (résolution de problèmes, représentation, classification, relations spatiales, directives, cartes, jeux ainsi et règles).
    • affectif (estime de soi, attitude positive envers l’apprentissage, développement de l’identité, maitrise de ses émotions et de ses comportements).
    • communicationnel (vocabulaire, communication verbale, conversation, lecture et écriture).
  • rend plus facile de travailler une compétence spécifique chez l’enfant sans compromettre sa dignité.
  • permet aux petits et aux plus grands de s’amuser pleinement.

Note : Visionnez cette courte vidéo qui présente une activité et les divers aspects visés par la programmation émergente.

Source : http://blip.tv/cadre-d-apprentissage-de-la-petite-enfance