Préscolaire : ressources complémentaires
Une étude du Québec de 2005 sur des immigrants en situation de grand retard scolaire démontre que la culture orale est vivante chez les immigrants. En effet, lors de la période préscolaire des enfants, 90% des parents des enfants dits « sous-scolarisés » ont affirmé avoir raconté des histoires à leur enfant, sans utiliser de livres. Toutefois, moins 50% des répondants affirment avoir fait la lecture d’histoires. Or, plusieurs études ont démontré l’importance de la lecture pour le succès de la scolarisation.
Pour des activités favorisant l’apprentissage de la langue ou visant la sensibilisation au vécu de réfugiés pour les enfants du préscolaire, consulter les tableaux suivants :
Format | Longueur /durée | Titre/sujet/source | Contenu | Où le trouver |
Document PDF | 18 p. | Investir dans l’avenir les enfants et les adolescents réfugiés (HCR) |
Définit le rôle des garderies dans l’accueil et l’intégration d’enfants réfugiés. Lire principalement les pages 8, 9 et 12. |
Lien Web |
Document PDF | 2 p. | Alberta Education |
Décrit un projet d'intervention précoce relatif aux services à la petite enfance en vue de faciliter la transition du foyer à l’école pour les enfants qui n’ont pas eu d’expériences préscolaires ainsi qu’un programme d’alphabétisation familiale. Lire pages 28 à 38. |
Lien Web |
Document PDF | 83 p. | Alberta Education |
Décrit les objectifs du préscolaire et fournit des moyens pour élaborer, mettre en œuvre et gérer un plan d’action relatif aux services au préscolaire. Lire principalement les pages 10 et 11 et les annexes aux pages 69 à 81 qui offrent un modèle type de plan d’action, une liste de contrôle des renseignements essentiels pour l’élaboration d’un plan d’action selon le profil de l’enfant, un processus pour la mise en application et le suivi du plan d’action, etc. |
Lien Web |