Activités d’acquisition du vocabulaire
pour favoriser l’apprentissage de l’apprenant en situation de grand retard scolaire
Qu'est-ce qu'apprendre un mot? Connaitre un mot, c'est être capable de :
* Ne pas se concentrer exclusivement sur les noms, mais explorer aussi les verbes et les adjectifs. |
Approche gagnante |
Faire des activités d’acquisition du vocabulaire :
- de manière concertée (dans toutes les matières) et répétée :
- lors de moments informels (à l’accueil ou la sortie des classes/à l'occasion de la rencontre de mots nouveaux/de jeux d'appropriation…)
- lors d’un moment spécifique d'activité de vocabulaire (groupe classe, ateliers, aide personnalisée…)
- en introduisant chaque semaine des mots nouveaux (noms, verbes, adjectifs, adverbes, prépositions).
- en contexte :
- en relation avec des activités de lecture.
- par des activités régulières de classification.
- par la mémorisation de mots.
- par l’interprétation de termes inconnus à partir de leur contexte.
- avec la réutilisation du vocabulaire acquis.
La planification |
- Mettre en place des activités qui permettent d’activer le vocabulaire déjà familier à l’élève (en français ou dans sa langue maternelle).
- Découvrir progressivement des notions (antonymes, synonymes, homonymies, diverses définitions pour un même mot).
- Créer des situations visant l’organisation des mots (classement, catégorisation).
- Travailler les champs lexicaux et sémantiques.
- Conserver les classements de mots dans un carnet et en faire évoluer la forme et les critères (ex. : par ordre alphabétique, accompagné de dessins, de définitions, d’exemples ou d’un historique, etc.). Permettre à l’élève d’inclure les équivalents des mots dans sa langue maternelle (s’il y en a).
- Programmer des activités orales ou écrites en vue de réinvestir le vocabulaire appris.
Types d’activités |
Activités de catégorisation
- Trier des objets/des représentations imagées/ des mots en catégories, des plus simples aux plus complexes (termes génériques, familles, thèmes).
- Travailler le lexique des termes génériques (Ex. : « C’est un livre sur les animaux, les monstres… »).
- À partir des mots découverts en classe, constituer des « familles » (les mots de la famille de la musique, de la nourriture, mais aussi les mots qui font rire, peur, pleurer…).
- Faire classer des ouvrages par thème (en fonction du titre, des illustrations).
- Proposer des thèmes et demander aux élèves de trouver des mots s'y rapportant (Ex. : l’inventaire des livres d'animaux de la classe, l’inventaire des objets de la cuisine (à faire à la maison), l’inventaire de ce qu’il y a dans mon pupitre, dans mon garde-robe ou dans un grenier imaginaire).
- Proposer des listes d'inventaires à l’oral (avec/sans images) ou à l’écrit en incluant un « intrus » à découvrir. De petits groupes d'élèves créent des listes (images/dictées à l'adulte/écrits) qu'ils proposent ensuite à leurs camarades.
- Créer différents champs lexicaux, sémantiques et syntaxiques (en particulier pour les noms, les adjectifs et les verbes d'action).
- Faire créer des affiches (format papier) ou des schémas Web (TIC) des champs créés. Les afficher ou les rendre accessibles électroniquement.
- Constituer des séries de photos/d'images/de mots en fonction du thème abordé en classe :
- catégories larges (noms de personnes/d'animaux…)
- catégories plus étroites (nom de fruits)
- Boites/Cahiers/Carnets des trésors de mots à développer tout au cours de l’année ou du cycle (images/dessins/mots écrits). Utiliser un format électronique pour rendre l’information facilement accessible et conservable.
- Faire un imagier pour apprendre à catégoriser.
Exemple de catégorisation d’arbres à fruits
ARBRES À FRUITS
Fruits exotiques | Fruits secs | Agrumes | AU CANADA |
banane | noix | pamplemousse | pomme |
ananas | noisette | citron | cerise |
kiwi | raisin sec | orange | pêche |
Abricot (Okanagan) |
Jeux d'associations d'idées
- Faire un remue-méninge en proposant un maximum de mots sur un sujet donné (ex. : des mots liés aux habitations, des mots qui font rire ou font peur…)
- Choisir un mot (soleil, lune, pluie, vacances…) et noter au tableau, tous les mots et expressions qui viennent à l’esprit des élèves à son évocation. Trier ces mots en catégories : ceux qui évoquent la forme, la couleur, la texture, le gout ou d'autres associations… Faire ensuite écrire un texte en choisissant les termes et en les disposant comme des rayons de soleil autour du mot de départ.
- Relever, dans un texte, des mots qui tournent autour d'un sujet ou d'un mot clé. Ce travail lexical peut constituer l’amorce à une compréhension de texte. En mathématiques, créer le lexique entourant la résolution de problème ou un lexique spécifique des mathématiques.
Exercices ludiques
- Jeu du marabout du sens (Donner un mot de départ. Chaque élève doit rapidement trouver un mot qui a lien avec le mot donné. Ex. : Addition…total… budget… argent… achat… dépenses… énergie, etc.)
- Jeu du mur de lecture. La lecture d’un texte se fait en groupe. Un paragraphe est attribué à une dyade. Chaque équipe doit choisir un ou deux mots clés du paragraphe lu et venir l’écrire au tableau. À tour de rôle, l’enseignant invite les élèves à expliquer le choix de leur mot-clé. Les élèves inscrivent chacun des mots clés identifiés dans un carnet (accompagnés d’une définition choisie en commun ou d’une illustration).
- Jeu des mots communs (élèves lecteurs) : À partir d'un mot donné, deux équipes doivent produire un maximum de mots en quelques minutes. La recherche peut être faite avec ou sans dictionnaire ou d’outil de recherche électronique selon le temps attribué. L'objectif est d'obtenir le plus de mots communs avec l'autre équipe. (Ex. : Afrique : jungle, gorille, éléphant, huttes, safari, tambour, mines…)
- Jeu des contraires. Donner l’opposé d’un mot. Seul ou en groupe de deux, les élèves répondent la chaine à l’oral, Ex. : Les verbes (entrer-sortir…), des adjectifs (long-court…), les adverbes et les prépositions (rapidement-lentement, dessus-dessous…), par l’ajout de suffixes (« in-im » : complet-incomplet / possible-impossible / capacité-incapacité); « dé » : boucher-déboucher / coller-décoller / maquiller/démaquiller… (Faire remarquer que ce n’est pas une règle générale : ex. : pression-impression, infusion-fusion.)
Activités de définition des mots
- Découvrir un mot par un jeu de question-réponse ou un jeu de devinettes.
- Créer des mots croisés ou des mots fléchés.
- Écrire les définitions des mots à l'oral ou à l'écrit.
- Faire un mot mystère (pour les mots rares).
- Proposer un texte avec un/plusieurs mots rares et essayer d'imaginer la définition de ce/ces mot(s). (Le texte doit fournir des indices sans donner de solution). Permet aux élèves de discuter (moment d'échange), de s'aider d’un dictionnaire ou tout autre outil et de valider la définition adoptée.
Découverte d'un nouveau mot, d’un mot inconnu ou d’un mot rare lors d'une lecture
- Faire une pause dans la lecture afin d'expliquer/de définir ce mot dans le contexte.
- Puis définir ce mot hors contexte en essayant de faire trouver des phrases incluant ce mot aux élèves.
- Noter ce mot et sa définition dans le cahier des nouveaux mots/mots rares (Cahier ou livret personnel que l'élève conserve au cours de son cycle pour indiquer la progression des acquis).
ÉTAPES POUR LA COMPRÉHENSION D’UN MOT
Ex. d’apprentissage explicite du vocabulaire lors de la lecture d'un texte à partir de la phrase : « Augustin somnolait dans le salon. »
- Contextualiser : Le mot est expliqué en contexte dans le cadre de l’histoire : Augustin dormait un petit peu/à moitié/pas profondément…
- Faire répéter le mot à haute voix afin de faire créer aux élèves une représentation phonologique de ce mot.
- Recontextualiser : expliquer simplement le mot dans un autre contexte :
Lorsque l'on conduit une voiture pendant longtemps, on peut avoir envie de somnoler.
Lorsqu’on se couche tard, on peut avoir envie de somnoler le lendemain à l'école. - Faire des liens : Demander aux élèves de produire leurs propres exemples. Quand pourriez-vous avoir envie de somnoler? Pourquoi? Commencer la phrase par Je pourrais somnoler… (si je suis fatigué….quand je suis dans mon lit.) Au secondaire, demander d’extrapoler. Que voudrait dire « faire de la somnolence »?
- Renforcer la sonorité du mot (en faisant répéter à nouveau le mot à haute voix).
- Conclure par un retour sur l'explication du mot. De quel mot avons-nous parlé?
- Réinvestir : Dans d'autres activités ou à d'autres moments, revenir sur ce mot. Demander régulièrement aux élèves les nouveaux mots appris (cahier des mots nouveaux ou des mots rares).
Jeu de devinette : trouver le mot
- Sur des bouts de papier, inscrire un mot courant qui peut avoir plusieurs sens. Ex. : chaine, carte, feuille, mousse, souris, place, plage, lame, glace…
- Les élèves placés en petits groupes (de 2 à 4) tirent un mot dans une boite.
- Chaque équipe doit inventer une devinette qui intègre au moins deux sens différents au mot choisi.
Ex. 1 : ♫ Fait de la musique et accroche les feuilles de papier. Réponse : Le trombone.
Ex. 2 : Est constituée de plusieurs points et est le contraire de gauche. Réponse : Droite.
Pour des exercices de vocabulaire en ligne, cliquez sur les liens suivants.
Source : Adapté de Enseigner le vocabulaire à l'école élémentaire et Vocabulaire cycle 2 (consulté le 26 aout 2013).