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L'élève réfugié

Éléments de progression du vocabulaire selon le niveau scolaire

DictionnaireLe tableau ci-dessous décrit les connaissances et les habiletés langagières de l’élève de la maternelle à la 6e année.

Les activités d’apprentissage du vocabulaire doivent être adaptées au niveau de maitrise de l’élève en situation de grand retard scolaire.

 

Niveau et habiletés

Vocabulaire

En maternelle

L’élève peut comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent* dans :

  • les actes du quotidien (hygiène, habillage, collation, repas, repos),
  • les activités de la classe (locaux, matériel, matériaux, actions, productions),
  • ses relations avec les autres : salutations (bonjour, au revoir), courtoisie (s’il vous plait, merci).
* À ce niveau, un vocabulaire pertinent comprend les noms et les verbes en particulier, et quelques adjectifs en relation avec les couleurs, les formes et grandeurs.

En 1re année

L’élève peut comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent* dans :

  • les actes du quotidien, les activités scolaires, les relations avec les autres (salutations, courtoisie, excuses).
  • les récits personnels et le rappel des histoires entendues (caractérisation des personnages, lieu, enchainement logique et chronologique).
* À ce niveau, un vocabulaire pertinent comprend les noms, les verbes, les adjectifs, les adverbes et les comparatifs.

En 2e année

L’élève peut comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent* dans :

  • les actes du quotidien et les relations avec les autres (salutations, courtoisie, excuses),
  • les récits personnels et le rappel des histoires entendues (caractérisation des personnages, relations entre eux, enchainement logique et chronologique et relations spatiales).
  • les activités et les savoirs scolaires, en particulier le domaine de l’écrit.
  • l’expression des sentiments ou des émotions ressentis personnellement ou vécus par les autres ou par des personnages d’histoires connues.
  • S’intéresser au sens des mots : repérer un mot jamais entendu, essayer de comprendre un mot nouveau en contexte, interroger l’enseignant sur le sens d’un mot.
* À ce niveau, un vocabulaire pertinent comprend les noms, les verbes, les adjectifs et les adverbes et les comparatifs.

En 3e année

L’élève peut utiliser des mots précis pour :

  • commencer à classer les noms par catégories sémantiques larges (noms de personnes, noms d’animaux, noms de choses) ou plus étroites en se référant au monde concret (ex. : noms de fruits).
  • trouver un ou des noms appartenant à une catégorie donnée (ex. : un nom d’arbre, un nom de commerçant).
  • Trouver un mot de sens opposé à un adjectif qualificatif ou à un verbe d’action.
  • Organiser des mots par ordre alphabétique.
À ce niveau, la maitrise du vocabulaire demande la compréhension des catégories, des contraires et de l’ordre alphabétique.

En 4e année

L’élève doit être en mesure de :

  • donner des synonymes (par exemple pour reformuler le sens d’un texte ou pour améliorer une expression orale ou écrite).
  • trouver un mot de sens opposé à un adjectif qualificatif, un verbe d’action ou à un nom.
  • regrouper des mots par familles; trouver un ou des mots d’une famille donnée.
  • commencer à utiliser l’ordre alphabétique pour vérifier dans un dictionnaire l’écriture d’un mot ou en chercher le sens, ou encore pour classer des mots dans un carnet**.
À ce niveau, la maitrise du vocabulaire comprend des synonymes, des contraires à des noms, le regroupement de mots par famille et l’utilisation de l’ordre alphabétique.

En 5e année

L’élève doit être en mesure de :

  • d’utiliser de façon pertinente, les mots qui réfèrent aux actions, aux sensations et aux jugements.
  • définir un mot concret et connu en utilisant un terme générique adéquat. (Ex. : Un pommier est un arbre fruitier.)
  • utiliser le contexte pour comprendre un terme inconnu ou vérifier le sens d’un mot dans un dictionnaire ou autre outil de référence.
  • connaitre et utiliser oralement le vocabulaire relatif aux préfixes, aux suffixes et aux familles de mots.
  • utiliser la construction d’un mot inconnu pour le comprendre.
  • commencer à identifier les niveaux de langue.
  • se servir des codes utilisés dans les dictionnaires ou autres outils de référence.
À ce niveau, la maitrise du vocabulaire comprend des synonymes, des contraires à des noms, le regroupement de mots par famille, les préfixes et les suffixes et l’utilisation de l’ordre alphabétique.

En 6e année

L’élève doit être en mesure de :

  • commencer à utiliser des termes portant sur des réalités abstraites (émotions, sentiments, devoirs, droits…)
  • comprendre des sigles.
  • définir un mot concret et connu en utilisant un terme générique adéquat et en y ajoutant des précisions ou des détails sur l’objet décrit.
  • classer des mots de sens voisin selon une échelle d’intensité (Ex. : bon, délicieux, succulent…)
  • regrouper des mots selon leur radical, selon le sens de leur préfixe ou de leur suffixe. (Ex. : préfixe - téléphone, télévision, télédiffusion; suffixe - barbier, pompier, cordonnier…)
  • fournir des mots de même famille en vérifiant qu’ils existent.
  • distinguer les différents sens du verbe selon sa construction (jouer, jouer à, jouer quelque chose, jouer sur…)
  • rechercher le sens d’un mot (en particulier lorsqu’il y en a plusieurs) ou sa nature, son orthographe ou son niveau de langue.
  • Utiliser avec aisance un dictionnaire.
À ce niveau, la maitrise du vocabulaire comprend des termes abstraits et des sigles, les différents sens des verbes, le rapport d’intensité, le radical, le préfixe et le suffixe.

Source : Adapté de VOCABULAIRE au cycle 2  (consulté le 27 aout 2013).

CARNET DE MOTS

Pour l’enfant du primaire, un carnet de mots peut inclure les catégories suivantes :

1re et 2e années

Des petits mots
Des couleurs
La météo
Le temps qui passe
Des personnes
Des personnages
Des mots pour décrire
Ce que l’on fait
Des jouets ou jeux
Des animaux
Le corps
Des transports
Des lieux
Des matières
Dans la maison
Des familles de mots
Etc.

3e à 6e année

Mots invariables
Espace
Temps
Corps humain (Taille)
Émotions
Mathématiques
Société
Sciences
Francophonie
Sports
Technologie
Chanson
Etc.

Pour voir un exemple de carnet de mots illustrés en français (p. 14 à 16 du document PDF), cliquez ICI.