Niveau et habiletés
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Vocabulaire
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En maternelle
L’élève peut comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent* dans :
- les actes du quotidien (hygiène, habillage, collation, repas, repos),
- les activités de la classe (locaux, matériel, matériaux, actions, productions),
- ses relations avec les autres : salutations (bonjour, au revoir), courtoisie (s’il vous plait, merci).
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* À ce niveau, un vocabulaire pertinent comprend les noms et les verbes en particulier, et quelques adjectifs en relation avec les couleurs, les formes et grandeurs. |
En 1re année
L’élève peut comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent* dans :
- les actes du quotidien, les activités scolaires, les relations avec les autres (salutations, courtoisie, excuses).
- les récits personnels et le rappel des histoires entendues (caractérisation des personnages, lieu, enchainement logique et chronologique).
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* À ce niveau, un vocabulaire pertinent comprend les noms, les verbes, les adjectifs, les adverbes et les comparatifs. |
En 2e année
L’élève peut comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent* dans :
- les actes du quotidien et les relations avec les autres (salutations, courtoisie, excuses),
- les récits personnels et le rappel des histoires entendues (caractérisation des personnages, relations entre eux, enchainement logique et chronologique et relations spatiales).
- les activités et les savoirs scolaires, en particulier le domaine de l’écrit.
- l’expression des sentiments ou des émotions ressentis personnellement ou vécus par les autres ou par des personnages d’histoires connues.
- S’intéresser au sens des mots : repérer un mot jamais entendu, essayer de comprendre un mot nouveau en contexte, interroger l’enseignant sur le sens d’un mot.
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* À ce niveau, un vocabulaire pertinent comprend les noms, les verbes, les adjectifs et les adverbes et les comparatifs. |
En 3e année
L’élève peut utiliser des mots précis pour :
- commencer à classer les noms par catégories sémantiques larges (noms de personnes, noms d’animaux, noms de choses) ou plus étroites en se référant au monde concret (ex. : noms de fruits).
- trouver un ou des noms appartenant à une catégorie donnée (ex. : un nom d’arbre, un nom de commerçant).
- Trouver un mot de sens opposé à un adjectif qualificatif ou à un verbe d’action.
- Organiser des mots par ordre alphabétique.
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À ce niveau, la maitrise du vocabulaire demande la compréhension des catégories, des contraires et de l’ordre alphabétique. |
En 4e année
L’élève doit être en mesure de :
- donner des synonymes (par exemple pour reformuler le sens d’un texte ou pour améliorer une expression orale ou écrite).
- trouver un mot de sens opposé à un adjectif qualificatif, un verbe d’action ou à un nom.
- regrouper des mots par familles; trouver un ou des mots d’une famille donnée.
- commencer à utiliser l’ordre alphabétique pour vérifier dans un dictionnaire l’écriture d’un mot ou en chercher le sens, ou encore pour classer des mots dans un carnet**.
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À ce niveau, la maitrise du vocabulaire comprend des synonymes, des contraires à des noms, le regroupement de mots par famille et l’utilisation de l’ordre alphabétique. |
En 5e année
L’élève doit être en mesure de :
- d’utiliser de façon pertinente, les mots qui réfèrent aux actions, aux sensations et aux jugements.
- définir un mot concret et connu en utilisant un terme générique adéquat. (Ex. : Un pommier est un arbre fruitier.)
- utiliser le contexte pour comprendre un terme inconnu ou vérifier le sens d’un mot dans un dictionnaire ou autre outil de référence.
- connaitre et utiliser oralement le vocabulaire relatif aux préfixes, aux suffixes et aux familles de mots.
- utiliser la construction d’un mot inconnu pour le comprendre.
- commencer à identifier les niveaux de langue.
- se servir des codes utilisés dans les dictionnaires ou autres outils de référence.
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À ce niveau, la maitrise du vocabulaire comprend des synonymes, des contraires à des noms, le regroupement de mots par famille, les préfixes et les suffixes et l’utilisation de l’ordre alphabétique. |
En 6e année
L’élève doit être en mesure de :
- commencer à utiliser des termes portant sur des réalités abstraites (émotions, sentiments, devoirs, droits…)
- comprendre des sigles.
- définir un mot concret et connu en utilisant un terme générique adéquat et en y ajoutant des précisions ou des détails sur l’objet décrit.
- classer des mots de sens voisin selon une échelle d’intensité (Ex. : bon, délicieux, succulent…)
- regrouper des mots selon leur radical, selon le sens de leur préfixe ou de leur suffixe. (Ex. : préfixe - téléphone, télévision, télédiffusion; suffixe - barbier, pompier, cordonnier…)
- fournir des mots de même famille en vérifiant qu’ils existent.
- distinguer les différents sens du verbe selon sa construction (jouer, jouer à, jouer quelque chose, jouer sur…)
- rechercher le sens d’un mot (en particulier lorsqu’il y en a plusieurs) ou sa nature, son orthographe ou son niveau de langue.
- Utiliser avec aisance un dictionnaire.
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À ce niveau, la maitrise du vocabulaire comprend des termes abstraits et des sigles, les différents sens des verbes, le rapport d’intensité, le radical, le préfixe et le suffixe. |