Vingt stratégies pour l’apprentissage et l’inclusion d’élèves de la 4e à la 6e année en ESL
en situation de grand retard scolaire
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Préparation à l’arrivée de l’élève |
1. |
Je développe mes connaissances de la clientèle (retard scolaire, vécu de réfugié, etc.). |
2. |
Je regroupe les ressources qui pourraient être utiles pour répondre aux besoins des enfants ayant un vécu de réfugiés. |
3. |
Je prépare l’arrivée de l’élève dans la classe. |
Évaluation diagnostique de l’élève |
4. |
J’évalue les habiletés à l’oral et à l’écrit de l’élève en anglais. |
5. |
Je crée le profil de l’élève et de ses besoins d’apprentissage. |
6. |
Je détermine l’approche générale à adopter pour faciliter la mise à niveau de l’élève. |
Approche pédagogique et langagière |
7. |
Je choisis des approches pédagogiques en fonction des besoins spécifiques à l’élève. |
8. |
Je différencie la pédagogie à des moments propices pour l’acquisition de termes ou de concepts spécifiques. |
9. |
J’intègre des activités et des stratégies d’apprentissage diversifiées. |
10. |
Je renforce la langue maternelle de l’élève (à l’aide d’un parent, d’un tuteur, d’un jeu vidéo, etc.) |
Approche inclusive |
11. |
J’inclus l’élève dans le groupe. |
12. |
Je crée un partenariat avec les parents (foyer). |
13. |
Je fais du jumelage. |
14. |
Je sensibilise le groupe au vécu de réfugié. |
15. |
Je recours à des services d’appui pour m’aider dans ma tâche (équipe-école, interprète, bénévole, organisme de soutien, etc.) |
Suivi de l’élève |
16. |
J’évalue régulièrement les compétences et les acquis de l’élève en fonction de son profil. |
17. |
Je fais des ajustements pédagogiques en fonction des besoins d’apprentissage de l’élève. |
Dossier sommaire de l’élève |
18. |
J’identifie les acquis, les progrès de l’élève et les habiletés non maitrisées en anglais |
19. |
Je discute avec les parents du portrait global de leur enfant. |
20. |
Je soumets un dossier détaillé aux intervenants scolaires concernés. |