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L'élève réfugié

Étapes à suivre dans l’accueil et la formation des élèves réfugiés en situation de grand retard scolaire

ACTIONS

MOYENS

RESSOURCES

Accueillir

Entrevue d’accueil

Jumelage avec un élève du régulier

Formats d’entrevues et déroulement
Évaluer

Questionnaires d’entrevue

Outils diagnostiques

À compléter avec l’enfant et les parents ou tuteurs.

Dans le but de repérer rapidement les élèves immigrants en situation de grand retard scolaire, leur faire passer un test diagnostique dès l’arrivée de l’élève. Le dater et le signer le même jour (par la personne qui en est responsable au conseil scolaire ou à l’école. Faire passer, au préalable, un test d’évaluation de la compétence langagière.

Ce n’est qu’à partir de l’âge de primaire âgé de 9 ans qu’un élève peut être considéré en situation de grand retard scolaire. Pour l’élève de 5 ans, 6 ans, 7 ans et 8 ans, une simple mise à niveau est nécessaire.

Intervenir

Sur le plan scolaire
Plan d’action
Structure d’accueil et organisation

Sur le plan linguistique
Littératie
Francisation

Sur le plan pédagogique
Encadrement scolaire
Classe ordinaire/fermée

Sur le plan social
Collaboration avec le CSC
Activités scolaires et parascolaires

Sur le plan émotif
Soutien psychologique
Expression artistique

Exemple d’interventions auprès des élèves nouvellement arrivés

  1. Cerner le profil des élèves nouvellement arrivés en situation de grand retard scolaire.
    • Interruption de la scolarité
    • Scolarisation différente
    • Enfants de la guerre séparés de leurs proches
    • Pas de culture de l’écrit
    • Défi d’apprendre à lire à un âge avancé
    • Besoins particuliers pour assurer leur réussite sur les plans cognitif, affectif et motivationnel.
  2. Adopter une organisation scolaire souple.
    • Accorder un soutien individuel pour les compétences de base.
    • Réduire la tâche des élèves visés.
    • Chercher des moyens à inclure les élèves dans le groupe au lieu de les isoler.
    • Encourager le soutien par des pairs plus avancés, en coopération.
  3. Déployer des interventions particulières.
    • Repérage rapide avec des outils diagnostiques
    • Plan d’intervention adapté dès le dépistage du retard scolaire
    • Services complémentaires
    • Intervention pédagogique adaptée
    • Soutien aux enseignants
    • Réseaux de partage d’expertise
  4. Apporter du soutien aux parents.
    • Discuter avec les parents pour connaitre leurs besoins.
    • Les informer sur les groupes communautaires.
    • Valoriser leur culture d’origine et tenir compte de leurs valeurs.
    • Les encourager dans leur choix d’une école francophone et l’apprentissage de la langue anglaise.

     

Faire le suivi

Plan d’action personnalisé

Enseignement réfléchi des habiletés de lecture et d’écriture

Viser l’inclusion

Apprentissage inclusif

Bénévolat

Participation aux activités communautaires

Activités de sensibilisation au vécu de réfugié