Étapes à suivre dans l’accueil et la formation des élèves réfugiés en situation de grand retard scolaire
ACTIONS |
MOYENS |
RESSOURCES |
Accueillir |
Entrevue d’accueil Jumelage avec un élève du régulier |
Formats d’entrevues et déroulement |
Évaluer |
Questionnaires d’entrevue Outils diagnostiques |
À compléter avec l’enfant et les parents ou tuteurs. Dans le but de repérer rapidement les élèves immigrants en situation de grand retard scolaire, leur faire passer un test diagnostique dès l’arrivée de l’élève. Le dater et le signer le même jour (par la personne qui en est responsable au conseil scolaire ou à l’école. Faire passer, au préalable, un test d’évaluation de la compétence langagière.Ce n’est qu’à partir de l’âge de primaire âgé de 9 ans qu’un élève peut être considéré en situation de grand retard scolaire. Pour l’élève de 5 ans, 6 ans, 7 ans et 8 ans, une simple mise à niveau est nécessaire. |
Intervenir |
Sur le plan scolaire Sur le plan linguistique Sur le plan pédagogique Sur le plan social Sur le plan émotif |
Exemple d’interventions auprès des élèves nouvellement arrivés
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Faire le suivi |
Plan d’action personnalisé Enseignement réfléchi des habiletés de lecture et d’écriture |
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Viser l’inclusion |
Apprentissage inclusif Bénévolat Participation aux activités communautaires Activités de sensibilisation au vécu de réfugié |