Approche générale de l’enseignement
La classe inclusive
AU DÉBUT DE L’ANNÉE SCOLAIRE, l’enseignant doit déterminer avec soin les besoins de ses élèves. La plupart des classes comptent des élèves qui requièrent une attention particulière et qui présentent des aptitudes très diverses, dont les élèves réfugiés en situation de grand retard scolaire.
Cependant, l’enseignant n’a pas besoin de changer complètement le programme d’études pour satisfaire aux besoins de ses élèves. La remise à niveau scolaire peut se fait dans la classe ordinaire à l’aide d’approches pédagogiques appropriées.
CLASSE INCLUSIVE TYPE |
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La classe inclusive type est composée : | |
d’un pourcentage d’élèves d’origine multiculturelle. | De 20 % à 50 % des classes francophones en Alberta incluent des jeunes de diverses cultures dont le français est une langue additionnelle. La plupart des élèves immigrants francophones sont d’origine africaine ou latine. |
de plusieurs élèves qui ont besoin d’un enseignement différencié. | Tous les élèves tirent profit de l’enseignement différencié, et pour les élèves réfugiés en situation de grand retard scolaire, il devient essentiel. |
des élèves qui ont besoin que l’enseignement et l’évaluation soient adaptés. | Le retard scolaire, la fréquentation d’un système scolaire complètement différent dans le pays d’origine, les habiletés de lecture et d’écriture limitées ou d’autres facteurs peuvent demander des adaptations des approches et des outils pédagogiques, en particulier pour la clientèle des élèves réfugiés en situation de grand retard scolaire. |
des élèves qui ont besoin d’une aide supplémentaire ou d’un soutien visé. | Le soutien visé est nécessaire aux élèves en situation de grand retard scolaire pour l’acquisition des compétences et des connaissances nécessaires à leur réussite scolaire. Le soutien socioaffectif devient aussi essentiel pour les jeunes réfugiés qui ont vécu des traumatismes, qui vivent des difficultés d’adaptation dans leur pays d’accueil ou qui sont séparés d’avec leur famille. |
un petit nombre d’élèves pour lesquels il faudra modifier le programme ou l’organisation scolaire selon un plan éducatif personnalisé. Lire au sujet du projet albertain OPEI (Outil de planification pour l’éducation inclusive). Ce que les parents doivent savoir sur l’Outil de planification pour l’éducation inclusive |
La clientèle des élèves réfugiés en situation de grand retard scolaire pourrait avoir besoin d'un réarrangement éducatif. Par exemple, des études ont démontré que le prolongement de la scolarité avait un effet bénéfique particulier sur la clientèle des élèves issus de l’immigration en situation de grand retard scolaire. Les élèves issus de l'immigration décrochent un diplôme dans la même proportion que les élèves de souche lorsque l’on passe de cinq à six et finalement, à sept ans de scolarisation au secondaire. |