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L'élève réfugié

L’enseignement par bloc d’apprentissage

pour offrir du soutien visé à l’élève en situation de grand retard scolaire

  1. Période d’apprentissage prioritaire
    • Les blocs d’enseignement des habiletés de lecture et d’écriture sont des périodes d’apprentissage prioritaires. Ils ne devraient pas être interrompus.
    • Les blocs d’apprentissage consacrés à l’année ou au cycle doivent faire partie intégrante de l’horaire ou de l’agenda personnel de l’élève.
    • Les autres membres du personnel, les parents et les élèves doivent être informés des blocs d’apprentissage établis.
    • Il est possible de désigner une personne-ressource pour accompagner l’élève réfugié en situation de grand retard scolaire lors de certains blocs d’apprentissage (interprète, tuteur, parent, bénévole, etc.) pendant une période donnée.
  2. Emploi du temps souple
    • Les blocs d’enseignement des habiletés de lecture et d’écriture doivent permettre de faire l’usage régulier de stratégies d’apprentissage autonome, partagé et guidé.
    • La durée et le temps accordé aux blocs d’apprentissage peuvent varier en fonction des résultats des évaluations ponctuelles des élèves.
    • L’organisation des blocs d’enseignement doit se faire en fonction des besoins d’apprentissage des élèves selon la période de l’année, les attentes du programme d’études et l’observation continue.
  3. Concertation des ressources humaines (Lire Une approche impliquant toute l'école)
    • Une planification concertée entre le personnel enseignant, cadre ou de soutien (orthopédagogue, animateur culturel, CSC, agents externes) permet un soutien visé de l’élève en renforçant l'appui offert au moment opportun.
    • Le cadre d’enseignement observé par l’équipe-école (s’informer sur la communauté d’apprentissage professionnelle – CAP) permet à chaque élève d’apprendre et d’évoluer à son rythme, selon l’approche de la différenciation pédagogique.
    • La collaboration avec le personnel de soutien et des méthodes d’évaluation pertinentes permet à l’élève de développer ses compétences de façon autonome et en petits groupes en visant la progression des apprentissages de chacun et sa réussite scolaire.
  4. Intégration pluridisciplinaire
    • L’acquisition des habiletés en lecture et en écriture est favorisée par le travail de ces compétences tant en français qu’en études sociales, en mathématiques en sciences, dans les TIC et dans les divers médias, etc.
    • L’approche interdisciplinaire approfondit l’apprentissage et la compréhension des élèves et leur permet de faire des liens entre les domaines de connaissances.
    • Le partage des tâches d’apprentissage des compétences de base en lecture et en écriture permet au personnel enseignant de couvrir le programme d’études en temps voulu et de manière significative.

Source : Adapté de Faire la différence… de la recherche à la pratique. Secrétariat de la littératie et de la numératie. (consulté le 14 aout 2013)