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L'élève réfugié

Concentration et différenciation pédagogique

Pour favoriser les apprentissages de l’élève, appliquez diverses stratégies de façon différenciée en vue de régler des problèmes de concentration.

LA CONCENTRATION

Situation problématique Pistes de solutions

L’élève a :

  • de la difficulté à se concentrer sur la tâche demandée
  • est distrait
  • est désorganisé
  • a de la difficulté à maintenir son attention.
  • S’assurer de la compréhension des consignes en :
    • changeant le ton de sa voix, en frappant dans les mains, en mettant un doigt sur la bouche.
    • attirant son regard.
    • nommant son nom avant de donner la consigne.
    • évitant de donner plus d’une consigne à la fois.
    • utilisant un support visuel qui rappelle les consignes.
    • répétant la consigne après 5 minutes.
    • donnant des exemples de ce qu’on attend.
    • organisant les directives dans un ordre logique.
    • faisant répéter la consigne par l’élève.

 

  • Encourager l’élève à visualiser dans sa tête la tâche demandée.
  • Utiliser un code non verbal permettant d’indiquer à l’élève qu’il n’est pas attentif. Ces codes ne sont connus que de l’élève et de l’enseignant, et évitent d’attirer l’attention des autres sur lui.
  • Utiliser des isoloirs portatifs en carton.
  • Souligner les moments d’attention par un renforcement positif.
  • Encourager l’élève lorsqu’il demande de l’aide.
  • Mettre en évidence des pictogrammes qui montrent à l’élève comment être réceptif quand vient le temps d’écouter.
  • Placer l’élève dans un endroit éloigné de la porte, des fenêtres et où les déplacements sont peu fréquents.
  • Placer des élèves pouvant servir de modèle près de cet élève.
  • Recourir au tutorat par les pairs.
  • Réduire le bruit ambiant en plaçant des balles de tennis sous les pattes des chaises et des bureaux.
  • Limiter les affiches trop voyantes et les objets suspendus au plafond qui bougent constamment.

Source : Alberta Education

Pour favoriser la concentration de l’élève réfugié en situation de grand retard scolaire, recourir aux divers moyens suivants.

LA CONCENTRATION

Situation problématique Pistes de solutions

L’élève réfugié a vécu des traumatismes dans son pays d’origine qui ont impact sur :

  • sa concentration
  • son apprentissage
  • son inclusion dans le groupe.

L’élève est en situation de grand retard scolaire et doit répondre aux exigences des programmes d’études.

  • Il a des besoins éducatifs particuliers.
  • Il doit s’adapter à une nouvelle organisation scolaire.
  • Il doit s’adapter à la culture de son pays d’accueil et de sa communauté.
  • Répondre aux besoins éducatifs de l’élève. Consulter la section Retard scolaire pour identifier les caractéristiques de l’élève en situation de grand retard scolaire.
  • Assurer sa réussite scolaire. Consulter l’onglet Approches pédagogiques qui fournit des pistes spécifiques pour faciliter la remise à niveau de l’élève. Consulter l’onglet Pratiques optimales pour des moyens d’adapter des structures ou des approches aux besoins de l’élève en situation de grand retard scolaire.
  • Viser son inclusion dans la classe ordinaire. Consulter la section Éducation inclusive pour trouver des pistes générales pour faciliter sa remise à niveau dans une classe ordinaire.
  • Favoriser son adaptation dans un nouveau milieu (pays d’accueil) par divers moyens. Lire les sections Adaptations à la vie solaire et Partenariat école-foyer-communauté.