Pour favoriser les apprentissages de l’élève, appliquez diverses stratégies de façon différenciée en vue de régler des problèmes de concentration.
LA CONCENTRATION
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Situation problématique |
Pistes de solutions |
L’élève a :
- de la difficulté à se concentrer sur la tâche demandée
- est distrait
- est désorganisé
- a de la difficulté à maintenir son attention.
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- S’assurer de la compréhension des consignes en :
- changeant le ton de sa voix, en frappant dans les mains, en mettant un doigt sur la bouche.
- attirant son regard.
- nommant son nom avant de donner la consigne.
- évitant de donner plus d’une consigne à la fois.
- utilisant un support visuel qui rappelle les consignes.
- répétant la consigne après 5 minutes.
- donnant des exemples de ce qu’on attend.
- organisant les directives dans un ordre logique.
- faisant répéter la consigne par l’élève.
- Encourager l’élève à visualiser dans sa tête la tâche demandée.
- Utiliser un code non verbal permettant d’indiquer à l’élève qu’il n’est pas attentif. Ces codes ne sont connus que de l’élève et de l’enseignant, et évitent d’attirer l’attention des autres sur lui.
- Utiliser des isoloirs portatifs en carton.
- Souligner les moments d’attention par un renforcement positif.
- Encourager l’élève lorsqu’il demande de l’aide.
- Mettre en évidence des pictogrammes qui montrent à l’élève comment être réceptif quand vient le temps d’écouter.
- Placer l’élève dans un endroit éloigné de la porte, des fenêtres et où les déplacements sont peu fréquents.
- Placer des élèves pouvant servir de modèle près de cet élève.
- Recourir au tutorat par les pairs.
- Réduire le bruit ambiant en plaçant des balles de tennis sous les pattes des chaises et des bureaux.
- Limiter les affiches trop voyantes et les objets suspendus au plafond qui bougent constamment.
Source : Alberta Education
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Pour favoriser la concentration de l’élève réfugié en situation de grand retard scolaire, recourir aux divers moyens suivants.
LA CONCENTRATION
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Situation problématique |
Pistes de solutions |
L’élève réfugié a vécu des traumatismes dans son pays d’origine qui ont impact sur :
- sa concentration
- son apprentissage
- son inclusion dans le groupe.
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L’élève est en situation de grand retard scolaire et doit répondre aux exigences des programmes d’études.
- Il a des besoins éducatifs particuliers.
- Il doit s’adapter à une nouvelle organisation scolaire.
- Il doit s’adapter à la culture de son pays d’accueil et de sa communauté.
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- Répondre aux besoins éducatifs de l’élève. Consulter la section Retard scolaire pour identifier les caractéristiques de l’élève en situation de grand retard scolaire.
- Assurer sa réussite scolaire. Consulter l’onglet Approches pédagogiques qui fournit des pistes spécifiques pour faciliter la remise à niveau de l’élève. Consulter l’onglet Pratiques optimales pour des moyens d’adapter des structures ou des approches aux besoins de l’élève en situation de grand retard scolaire.
- Viser son inclusion dans la classe ordinaire. Consulter la section Éducation inclusive pour trouver des pistes générales pour faciliter sa remise à niveau dans une classe ordinaire.
- Favoriser son adaptation dans un nouveau milieu (pays d’accueil) par divers moyens. Lire les sections Adaptations à la vie solaire et Partenariat école-foyer-communauté.
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