Le développement identitaire des immigrants
Dans les écoles francophones
en milieu minoritaire
Dans les écoles francophones de l’Alberta, l’élève est invité à développer son lien avec le milieu minoritaire. Le jeune a besoin, dès son arrivée, qu’on l’aide à donner un sens à son appartenance francophone et non francophone et qu’on le soutienne dans la construction d’un nouveau chapitre de son histoire et de son identité. Son parcours migratoire, sa relation et ses contacts divers avec la langue française jouent un rôle important dans le processus d’adaptation et de construction identitaire du nouvel arrivant réfugié.
Activité pour apprécier la diversité des langues
Au primaire et au secondaire :
- Créer un projet visant à provoquer une prise de conscience linguistique chez les enfants. Soulever de façon positive la présence des élèves bilingues et multilingues dans la classe en faisant remarquer les avantages du bilinguisme au Canada et dans le monde et qui plus est, la connaissance de plusieurs langues à l’heure de la mondialisation.
- Faire partager les différentes langues parlées par les élèves. Par exemple, demander à chacun de présenter, à tour de rôle, un mot important de leur langue, le définir en contexte et l’apprendre au reste de la classe, y compris l’enseignant.
Au secondaire :
- Faire ressortir les proverbes en français qui ont un équivalent dans la langue des enfants immigrants.
Pour d’autres informations ou activités sur l’identité culturelle des immigrants, cliquez sur les liens suivants.