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L'élève réfugié

Créer un environnement propice à l’apprentissage et à l’inclusion

Informer les parents

InformerLesParents
  • Expliquer clairement aux élèves et aux familles le fonctionnement de l’école (l’assiduité scolaire – la présence régulière en classe, les horaires, les routines de la journée, comment communiquer avec l’école, les grandes lignes des programmes, etc.).
  • Faire une visite guidée de l’école avec l’élève et sa famille. Spécifier les endroits où se trouvera leur enfant au cours de la journée.

Pour des documents à l’intention des parents qui résument les grandes lignes des programmes d’études d’Alberta Education pour chaque niveau scolaire du primaire, cliquez ICI.

Pour un guide à l’intention des parents d’élèves immigrants en Alberta, cliquez ICI.

Remarque : Ce guide pourrait éventuellement être traduit dans la langue maternelle d’élèves immigrants qui fréquentent l’école. Lire sur le plurilinguisme pour faire un projet visant l’éveil aux langues.

Organiser sa classe

  • Mettre en place un environnement prévisible en établissant des routines.
  • Avoir un horaire et une horloge ou un chronomètre bien en vue afin de faciliter la transition des activités.
  • Aviser les élèves plusieurs fois pour toute modification dans la routine ou dans le personnel.
  • Établir des façons de communiquer claires et constantes en utilisant toujours le même vocabulaire pour décrire les politiques et les procédures scolaires.
  • Être sensible au fait que beaucoup d’enfants réfugiés ont vécu dans des espaces confinés et ont besoin d’un environnement ouvert. Laisser les portes, les fenêtres et les rideaux ouverts ou permettre aux enfants de sortir quelques minutes s’ils en ont besoin.
  • Réserver une place dans un endroit sécuritaire et tranquille de la classe où l’élève peut s’isoler.
  • Informer à l’avance sur les procédures (ou consignes) à suivre en cas d’évacuation, de confinement ou d’incendie et les mettre en pratique.
  • Tenir compte du fait que l’environnement de la classe peut entrainer une stimulation excessive chez certains élèves réfugiés. Dans ce cas, réduire la quantité de stimuli ou limiter le choix d’activités offertes. (Un enfant surstimulé a besoin de moins de mouvement, moins de sons et moins de sensations tactiles — ou être exposé à des sensations plus apaisantes).

Pour un enfant actif ou qui a de la difficulté à rester longtemps assis :

EnfantActif
  • lui permettre de bouger le plus possible (aller aux toilettes, travailler debout, faire des courses pour l’enseignant ou effacer le tableau).
  • alterner entre les activités de réflexion et les activités comportant des mouvements :
    • de 10 à 20 minutes d’activités de réflexion, puis
    • de deux à cinq minutes d’activité physique (saut avec écart, balle antistress, pompes contre un mur).
  • lui offrir des activités qui allient le mouvement et la réflexion (par exemple, aller dans un tunnel récupérer ce dont il a besoin pour accomplir sa tâche de l’autre côté).
  • lui donner accès à un siège spécial qui lui permet de se lever et de se déplacer facilement (comme un siège-ballon ou un coussin « moven’sit »).
  • le laisser utiliser des accessoires pour les mains en classe (ex.  : balles antistress). Établir des règles claires d’utilisation des accessoires (interdire de les lancer ou de distraire les autres élèves).

Pour d’autres pistes relatives à la stimulation adéquate des élèves en salle de classe ou à l’école, cliquez ICI

Appuyer l’élève dans la gestion de ses émotions et de ses interactions

  • Apporter du soutien matériel et psychologique aux élèves en les préparant à aborder de nouveaux thèmes, à faire des voyages ou des sorties scolaires, à rencontrer des visiteurs, etc.
  • Inventer un code secret non verbal à utiliser si l’élève entre dans un épisode d’anxiété. L’élève et l’enseignant doivent s’entendre sur les stratégies à adopter dans une situation de panique.
  • Expliciter les stratégies de résolution de conflits aussi souvent que nécessaire dans la salle de classe.
  • Présenter des modèles de dialogues dans les interactions sociales (en français et en anglais).

Pour des exemples de dialogues de base en français (faciles à adapter en anglais), cliquez ICI.