• image
  • image
  • image
  • image

L'élève réfugié

Glossaire et concepts clés en études sociales – 4e année

Les mots de vocabulaire et les concepts clés de la liste suivante sont reliés au programme d’études et forment la base de l’apprentissage.

Selon ses habiletés, l’élève peut :

  • inclure chacun des termes dans un livret personnel de mots (support papier, informatique ou téléphonique).
  • illustrer chacun des concepts par un dessin, une illustration (tirée de magazines, d’Internet, de banques de photos, etc.).
  • ajouter une description ou une définition.
  • ajouter un commentaire historique (date, fait, personnage, etc.).
  • faire des liens ou des comparaisons avec sa culture d’origine. (Ex. La tradition orale est très importante dans mon pays d’origine. On aime raconter des histoires et des légendes. Souvent, on a peu de livres. Au Canada, il y a beaucoup plus de livres. Et il y a de grands conteurs aussi.)
  • faire des regroupements de mots et nommer des catégories (ex. : sous IMMIGRATION : immigrant, migration, multiculturalisme, identité individuelle et collective, etc.)
  • composer un texte d’introduction ou de conclusion qui inclut une partie des mots ou tous les mots de la liste.
  • ajouter un mot de remerciement ou d’appréciation sur le vocabulaire acquis et sur le développement de ses compétences. (Ex. : Je comprends plusieurs mots en études sociales et je suis fier/fière de moi! Mon terme préféré est « anthropologie », car j’aimerais être anthropologue un jour!)
Activités saisonnières Héritage
Agriculture Histoire
Alberta Identité : individuelle et collective
Association des Métis de l’Alberta (AMA) Immigration
Appartenance Immigrants
Archéologie Importance historique
Archéologues Langues
Art Lieux historiques
Artéfacts Littérature
Autochtones Migration
Britanniques Multiculturalisme
Changements Musique
Climat Nation métisse
Communautés Paléontologie
Conservation Parcs nationaux
Culture Parcs provinciaux
Démographie Patrimoine culturel
Développement Paysage
Développement durable Peuples autochtones
Diversité Premières nations
Divertissement Qualité de vie
Durabilité Récits
Économie Régions
Endroit Ressources naturelles
Environnement Rural
Établissements métis Social
Européen Toponymie
Évènements Tourisme
Fossiles Tradition orale
Un(e) Francophone Traités
Francophonie Urbain
Géographie physique Végétation naturelle
Géologie Zones protégées

Source : Adapté de http://www.learnalberta.ca/content/eslc/html/index.html (consulté le 14 aout 2013).