Glossaire et concepts clés en études sociales – 5e année
Les mots de vocabulaire et les concepts clés de la liste suivante sont reliés au programme d’études et forment la base de l’apprentissage.
Selon ses habiletés, l’élève peut :
- inclure chacun des termes dans un livret personnel de mots (support papier, informatique ou téléphonique).
- illustrer chacun des concepts par un dessin, une illustration (tirée de magazines, d’Internet, de banques de photos, etc.).
- ajouter une description ou une définition.
- ajouter un commentaire historique (date, fait, personnage, etc.).
- faire des liens ou des comparaisons avec sa culture d’origine. (Ex. Les traditions orales sont très importantes dans mon pays d’origine. On aime raconter des histoires et des légendes. Souvent, on a peu de livres. Au Canada, il y a beaucoup plus de livres. Et il y a de grands conteurs aussi.)
- faire des regroupements de mots et nommer des catégories (ex. : sous IMMIGRATION : immigrant, migration, citoyenneté, diversité, etc.)
- composer un texte d’introduction ou de conclusion qui inclut une partie des mots ou tous les mots de la liste.
- ajouter un mot de remerciement ou d’appréciation sur le vocabulaire acquis et sur le développement de ses compétences. (Ex. : Je comprends plusieurs mots en études sociales et je suis fier/fière de moi! Mon expression préférée est « coureur des bois », car j’aime me promener dans la forêt!)
Aîné | Grande migration |
Anthropologie | Habitants |
Archéologie | Héritage |
Autochtones | Identité |
Britanniques | Immigrants |
Canada | Immigration |
Changements | Industrialisation |
Charte canadienne des droits et libertés | Inuits |
Chinois | Langues officielles |
Citoyenneté | Métis |
Climat | Migration |
Commerce des fourrures | Milieu naturel |
Communautés | Mode de vie |
Confédération | Nouvelle-France |
Conservation | Nord |
Coureurs des bois | Ouest du Canada |
Croyances | Parcs nationaux |
Culture | Le patrimoine culturel |
Démographie | Police montée du Nord-Ouest |
Désastres naturels | Potlatch |
Deuxième Guerre mondiale | Première Guerre mondiale |
Développement durable | Premières nations |
Diversité | Qualité de vie |
Droits individuels | Responsabilité |
Économie | Récits |
Écossais | Régime seigneurial |
Environnement | Réserve |
Est du Canada | Ressources naturelles |
Évènements historiques | Rural |
« Famous Five » | Traditions orales |
Français | Traités |
Un/une Francophone | Ukrainiens |
Géographie | Voyageurs |
Grande dépression | Zones protégées |
Source : Adapté de http://www.learnalberta.ca/content/eslc/html/index.html (consulté le 14 aout 2013)