Activité pour favoriser l’apprentissage du français et des mathématiques
Titre de l’activité : Faire l’épicerie pour une fête
Matières touchées : français ou anglais, mathématiques, bienêtre et TIC.
Objectif : mettre en œuvre les pratiques d’enseignement optimales pour l’apprentissage de la langue et activer les compétences transversales des élèves
Partenariat : deux enseignants (français et mathématiques)
Déroulement : L’activité se déroule en deux parties.
PARTIE 1 : UN PLAN DE REPAS ÉQUILIBRÉ
Début |
1. À l’aide d’illustrations, inviter les élèves à classifier les aliments selon le Guide alimentaire canadien.
2. Demander aux élèves d’identifier les aliments ingérés au cours d’une journée et évaluer si leur apport alimentaire est suffisant pour chaque groupe selon le guide.
Fruits et légumes |
Adolescente : 7 portions |
Produits céréaliers |
Adolescente : 6 portions |
Brocoli |
Fraises |
Bagel |
|
Lait et substituts |
Adolescente : 3-4 portions |
Produits céréaliers |
Adolescente : 2 portions |
Lait |
Poisson |
3. Montrer aux élèves comment se servir d’un moteur de recherche pour connaitre la valeur nutritionnelle des aliments du Guide alimentaire canadien.
4. Inviter les élèves à faire une présentation PowerPoint de leur alimentation et les valeurs nutritionnelles de ce qu’ils mangent. Leur montrer comment insérer des images et du texte dans leur montage.
Milieu |
5. Pour écrire leur texte, les élèves discutent de repas équilibrés et préparent un paragraphe intitulé « Mon plan de repas équilibré » en partageant leurs idées. Ils construisent des phrases ensemble selon l’approche de l’expérience langagière. Chacun se sert de structures et de canevas de phrases pour fournir de l’information personnelle sur leur choix d’aliments.
Ex. du contenu de la présentation
Mon plan de repas équilibré Pour être en santé, il faut manger des aliments des quatre groupes alimentaires. Ces quatre groupes sont : les fruits et les légumes, les produits céréaliers, le lait et autres substituts et la viande et autres substituts. Mon plan de repas équilibré pour une journée est : au déjeuner, je mange ¾ de tasse de céréales dans une tasse de lait chaud, une banane de grosseur moyenne, une rôtie et une tasse de jus de pommes. À midi, je mange un sandwich fait de deux œufs, de la salade et des tomates, ¾ de tasse de yogourt et une pomme. Au souper, je mange 150 g de bœuf haché, une tasse de riz brun, une tasse d’asperges et je bois une tasse de lait. Si je m’alimente de cette façon chaque jour, je serai fort et en santé. |
6. Amener les élèves à faire une pratique de leur présentation orale.
7. Projeter la présentation PowerPoint de chaque élève à l’aide d’un Smartboard afin de permettre à la classe de visionner la production. L’élève doit commenter chaque diapositive.
Fin |
8. Évaluer l’élève sur le contenu et la clarté de ses phrases, sur les renseignements fournis et la conclusion.
PARTIE 2 : UNE FÊTE À ORGANISER
Début |
1. Amorcer une discussion sur les fêtes et les surprises parties. Inviter les élèves à décrire le déroulement d’une fête dans leur culture d’origine. Leur faire identifier les composantes d’une fête réussie. Se servir de cette occasion pour développer le vocabulaire relatif à l’organisation d’une fête, en construisant un champ lexical.
Exemple de champ lexical (thème : la fête)
2. Orienter la discussion sur la nourriture servie lors d’une fête et faire un lien avec la leçon précédente sur le guide alimentaire. Réviser les quatre groupes alimentaires l’importance de chacun dans la nutrition. Associer divers produits (à partir d’échantillons ou autres formats) au groupe alimentaire approprié.
Exemples d’aliments à présenter
3. Introduire le calcul des couts liés à l’achat de nourriture pour une fête. Refamiliariser les élèves au système monétaire canadien en spécifiant la valeur des pièces et des billets.
4. Revoir les nombres entiers et les décimaux pour la notation des prix en français (à l’aide d’une virgule et du signe de dollars placé après le chiffre).
Exemple de notation de prix
Vingt-cinq dollars | et | 15 cents | |
25 | , | 15 $ | = 25,15 $ |
5. Inviter les élèves à jouer les rôles d’acheteur et de caissier en vue de faire des achats de nourriture pour une fête. L’utilisation d’expressions de politesse est de mise. Pour faire l’exercice des soustractions, l’acheteur est invité à échanger ou retrancher des aliments de sa liste en cours de transaction. Un tableau de mots clés affiché au mur devrait permettre aux élèves de s’y référer pour faciliter les calculs mathématiques.
AFFICHE SUR LES ÉQUATIONS | |
Addition et soustraction | |
ADDITION
Plus
|
SOUSTRACTION
Moins
|
6. Modeler pour l’élève la résolution d’un problème d’addition ou de soustraction avec des nombres décimaux. Consulter le document d’Alberta Education pour identifier les erreurs que peuvent commettre les élèves en résolvant des problèmes de soustraction.
7. Inviter les élèves par groupe de deux à résoudre d’autres problèmes d’addition ou de soustraction. Ils doivent lire le problème à voix haute, identifier les mots qui leur permettent de comprendre les équations à effectuer en se référant à l’affiche sur les équations. Lire des exemples de problèmes à résoudre en consultant les annexes d’un document d’Alberta Education sur la résolution de problèmes.
Exemple de résolution de problème
|
8. Si le contexte le permet, faire une petite fête dans la salle de classe en appliquant les idées ressorties et les notions apprises pendant cette leçon sur les équations. (En profiter pour donner une vitrine aux plats, aliments, musique et jeux des pays d’origine des élèves.)
Source : Adapté de www.teachingrefugees.com (en anglais) (consulté le 10 aout 2013).