La différenciation pédagogique en mathématiques
Pour que l’élève en situation de grand retard scolaire puisse faire sa remise à niveau en mathématiques, les éléments suivants sont à considérer : L’ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE
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LA PLANIFICATION ET L’ADAPTATION DE L’ENSEIGNEMENT
- Planifier des expériences d’apprentissage différenciées variées.
- Limiter le nombre de tâches.
- Utiliser les mathématiques pour développer des habiletés d’expression verbale et des aptitudes à écrire et à comprendre un texte.
LES STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE
Soutien aux élèves
Aider les élèves :
- à franchir les étapes rapidement.
- à apprendre les uns des autres.
- à être autonomes.
- à réduire la frustration et favoriser la réussite.
Stratégies et activités de classe
- Enseigner l’utilisation efficace des manuels scolaires et des outils informatiques ou technologiques.
- Accentuer l’acquisition du vocabulaire.
- Établir un lien avec le vécu de l’élève.
- Favoriser la compréhension en recherchant les régularités et en les mettant en évidence.
Stratégies de communication écrite | Stratégies de communication orale |
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Pour des renseignements complémentaires sur la différenciation pédagogique dans la classe de mathématiques, cliquez ICI.