• image
  • image
  • image
  • image

L'élève réfugié

Créer une culture d’éducation inclusive

CultureEducationInclusivePour créer une culture d’éducation inclusive, il est important de se poser des questions sur le rapport à l’inclusion des différents acteurs de la communauté scolaire et favoriser les options qui répondent aux besoins des élèves réfugiés en situation de grand retard scolaire dans nos écoles.

Remarque : Se servir de la liste de questions ci-dessous pour une discussion entre collègues, avec l’équipe-école ou lors d’un atelier de perfectionnement professionnel.

ENTRE LES ÉLÈVES
1. Est-ce que les élèves demandent et offrent de l’aide aux autres, lorsque nécessaire?
2. Est-ce que les travaux exposés célèbrent le travail fait en collaboration ainsi que le travail fait individuellement?
3. Est-ce que les élèves signalent à un membre du personnel qu’ils ont besoin d’aide ou que quelqu’un d’autre a besoin d’aide?
4. Est-ce que les amitiés sont activement encouragées?
5. Est-ce que les élèves se partagent les amis au lieu de se faire concurrence?
6. Est-ce que les élèves évitent d’utiliser des termes discriminatoires fondés sur la race, le sexe, l’orientation sexuelle et le handicap ainsi que sur d’autres formes de discrimination comme traiter les autres de tous les noms?
7. Est-ce que les élèves sont sensibles à la diversité culturelle?
8. Est-ce que les élèves apprécient les réussites des autres qui ont un point de départ différent du leur?
9. Est-ce que les élèves croient que l’on s’occupe de façon juste et efficace des disputes qu’ils ont entre eux?
10. Est-ce que les élèves peuvent agir comme défenseurs des autres s’ils croient que ceux-ci ont été traités de façon injuste?
11. Est-ce que des occasions sont offertes au personnel et aux élèves pour s’informer du tutorat par les pairs?

ENTRE ÉLÈVES ET LES MEMBRES DU PERSONNEL
12. Est-ce que le personnel s’adresse aux élèves de façon respectueuse, en utilisant le nom sous lequel ceux-ci veulent être appelés et avec une prononciation correcte?
13. Est-ce que les élèves ont des occasions particulières de discuter des affaires qui concernent l’école ou de voir comment l’école pourrait être améliorée?
14. Est-ce que les élèves aident le personnel lorsqu’on le leur demande ou lorsqu’ils voient que c’est nécessaire?
15. Est-ce que les élèves savent qui aller voir lorsqu’ils ont un problème?
16. Est-ce que les élèves ont confiance que leurs difficultés seront traitées efficacement?
17. Est-ce que tous les élèves sont traités comme s’il n’y avait pas de limites à leur niveau de réussite? (Et cela, en évitant de percevoir les élèves comme ayant un niveau d’habileté fixe, basé sur leur niveau de réussite actuel.)
18. Est-ce que bâtir une communauté scolaire qui est soutenante est perçu comme étant aussi important que d’accroitre les réussites scolaires?
19. Est-ce que l’accent est mis sur l’appréciation de la différence plutôt que sur la conformité à une seule normale?
20. Est-ce que la diversité est perçue comme une grande ressource plutôt que comme un problème?
21. Est-ce que l’on partage un désir d’accepter les élèves, sans tenir compte des origines, des talents et des limitations?
22. Est-ce que l’inclusion est remise en question dans le cas des élèves en situation de grand retard scolaire?

CHEZ LE PERSONNEL SCOLAIRE
23. Est-ce que tous les membres de l’école prennent la responsabilité de rendre l’école plus inclusive?
24. Est-ce que tous les membres du personnel connaissent tous les services qui soutiennent le développement des apprentissages et la participation dans l’école?
25. Est-ce que l’on reconnait que tout le monde, et non pas seulement les membres des minorités ethniques qui ont une ou des cultures?
26. Est-ce que l’on comprend que la façon de catégoriser les élèves comme « ayant des besoins spéciaux en éducation » peut mener à leur dévalorisation et à leur mise à l’écart?
27. Est-ce que la composition du personnel enseignant et non enseignant reflète la communauté de l’école?

DANS L’ORGANISATION SCOLAIRE
28. Est-ce que l’on porte attention aux amitiés et à la présence d’autres personnes qui parlent la même langue maternelle dans le classement des élèves?
29. Est-ce que l’on tente de minimiser la division des groupes classe basée sur les niveaux de réussite, d’échec ou de retard scolaire?
30. Est-ce que toutes les politiques concernant le soutien sont coordonnées en une stratégie pour améliorer la capacité de l’école à répondre à la diversité?
31. Est-ce que tous les parents/tuteurs sont bien informés des politiques et pratiques de l’école?

Source : Adapté de Guide de l’éducation inclusive. Développer les apprentissages et la participation dans l’école (Booth T. et M. Ainscow, 2002).