Activité sur la résolution de problèmes par bloc d’apprentissage
Planification : Choisir un problème stimulant à la portée de l’élève. Ce problème doit lui permettre d’appliquer les connaissances, les compétences et les stratégies antérieures déjà acquises dans un contexte mathématique inconnu.
Déroulement :
Début : Enseignement au groupe classe pour introduire la leçon.
Milieu : Enseignement par petits groupes ou individuellement pour résoudre un problème.
Fin : Enseignement au groupe classe pour réfléchir, partager et consolider les connaissances acquises pendant le bloc d’enseignement.
Début |
Mise en contexte : de 10 à 15 minutes
- Présenter une notion, une méthode ou une stratégie déjà étudiée et qui est en lien avec l’objectif de la leçon.
- Faire réfléchir les élèves sur les idées ou stratégies déjà apprises et utilisées pour résoudre des problèmes précédemment ou leur faire résoudre un problème moins complexe.
Milieu |
Exploration : de 30 à 40 minutes
- Faire travailler les élèves en petits groupes, à deux ou seuls pour résoudre un problème. Préférer le partenariat pour les élèves en situation de grand retard scolaire.
- Faire noter le cheminement mathématique qui les a menés la solution.
Remarque : Laisser suffisamment de temps pour résoudre le problème. Ainsi, les élèves apprendront à faire preuve de persévérance et à s’apercevoir que les solutions ne sont jamais instantanées et qu’il faut du temps pour résoudre un problème de mathématiques.
- Circuler dans la classe et faire des observations sur la façon dont les élèves interagissent et sur les modèles mathématiques de représentation, les méthodes, les stratégies et le langage mathématique utilisés pour développer leurs solutions.
- Poser des questions afin d’encourager les élèves à approfondir leur raisonnement ou leur demander comment ils envisagent de résoudre le problème.
Fin |
Objectivation et échange : de 10 à 15 minutes
- Demander aux élèves de partager avec leurs camarades les solutions qu’ils ont trouvées pour résoudre le problème, au moyen d’une stratégie d’enseignement des mathématiques (ex. : le parcours mathématique). L’explication fournie, les méthodes et les stratégies utilisées permettent à chacun de comparer si ses stratégies sont identiques ou différentes et lesquelles semblent les plus efficaces.
Les élèves font ainsi des liens entre leurs connaissances et celles des autres en analysant la façon dont raisonnent leurs pairs, en discernant les similarités et les différences entre les mathématiques, les méthodes et les stratégies inhérentes aux solutions proposées et en faisant des généralisations.
Source : Adapté de Pratiques de pédagogie différenciée - Enseignement en ... (Consulté le 8 aout 2013).