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L'élève réfugié

Appuyer efficacement un élève selon son état émotionnel

StrategieCalmeStratégies à utiliser lorsque l’apprenant est calme

 PLAN RELATIONNEL PLAN ÉDUCATIF
  • Planifier son avenir.
  • Créer des liens de confiance.
  • Recourir à l’humour.
  • Permettre à l’élève de manipuler une balle de relaxation pour se calmer.
  • Mettre l’accent sur les raisons pour lesquelles on fait ceci ou cela.
  • Recourir à des images, des métaphores.
  • Contrôler ou ajuster la respiration, le ton de voix et le clignement des yeux pour entrer en contact avec l’apprenant.
  • Établir des modèles de résolution de conflits.
  • Explorer les perspectives d’avenir.
  • Faire le portrait général de l’élève et fixer des objectifs à long terme.
  • Introduire un nouvel apprentissage.
  • Présenter des concepts abstraits.
  • Faire des résolutions de problèmes.
  • Développer ses compétences.
  • Prendre le temps de tout expliquer clairement.
  • Faire du renforcement positif.
PLAN PRÉVENTIF

Permettre à l’élève d’explorer :

  • les stratégies personnelles qu’il/elle utilise pour se calmer (ex. écouter de la musique, se retirer seul(e), écrire dans son journal, dessiner, etc.).
  • les réactions fréquentes en situation de survie ou de recherche de calme telles l’attaque ou la fuite, l’immobilité ou la coopération.
  • les règles de sécurité dans la classe
  • des personnes de confiance dans l’école qui pourraient apporter une aide lors d’une situation de stress.

En tant qu’enseignant, explorer :

  • les lieux sécuritaires dans la salle de classe et l’école pour l’élève en détresse.
  • des activités permettant à l’élève de développer des stratégies personnelles pour se calmer (ex. : cours de musique, club d’écriture, projet artistique, etc.).
  • les déclencheurs potentiels pour l’élève (revoir son historique personnel et le parcours migratoire).
  • les réactions choisies par l’élève en situation de stress (l’attaque ou la fuite, l’immobilité ou la coopération).
  • les adultes dans l’école qui pourraient devenir des référents pour l’élève en détresse.
  • comment communiquer des messages sécurisants et bienveillants à l’endroit de l’élève.

Stratégies à utiliser lorsque l’apprenant commence à perdre son calmeStrategiePerdSonCalme

PLAN RELATIONNEL
  • Respirer profondément.
  • Donner des directives claires.
  • Utiliser des supports visuels.
  • Utiliser un mot d’ordre « Arrête », « Viens ici », « Sors ».
  • Recourir à un médiateur externe pour identifier l’élément déclencheur.
  • Éloigner le facteur déclencheur s’il y a lieu.
  • Limiter le discours verbal, rester concret.
  • Recourir à des indices oraux et écrits.
  • Avoir des attentes et des conséquences claires.
  • Distraire l’enfant.
  • Réorienter l’enfant. Physiquement, l’inviter à refocaliser (Ex. : Regarde-moi, tourne-toi et regarde…).
  • Créer une séparation entre les situations, les éléments déclencheurs, les tâches, les autres élèves, les diverses salles de classe.
  • Recourir à l’humour (particulièrement avec les apprenants plus âgés).
  • Se servir de la pression positive des pairs pour aider l’élève à se recentrer.
  • Utiliser des expressions telles « On est une équipe. » « On est une grande famille. »
  • Utiliser des indices simples, des signes avec les mains, un langage familier, sans proférer de menace.
  • Adopter un ton de voix calme.
  • Exprimer des idées positives sur un ton positif.
  • Se tenir à proximité des interrupteurs pour l’éclairage
  • Changer l’élève d’environnement.
  • Spécifier vos attentes, vos objectifs et vos directives même si certains élèves peuvent y être réticents.
  • Assigner des tâches précises.
PLAN PRÉVENTIF

Permettre à l’élève:

  • de faire de la gymnastique mentale.
  • de bouger, de toucher, d’aller boire, de manipuler une balle de stress.
  • de demander lui-même un temps d’arrêt.

StrategiePaniqueStratégies à utiliser lorsque l’apprenant tombe dans un état de panique

PLAN RELATIONNEL
  • Lui dire de respirer profondément.
  • Donner des directives claires.
  • Utiliser des supports visuels.
  • Utiliser un mot d’ordre « Arrête », « Viens ici », « Éloigne-toi ».
  • Recourir à un médiateur externe pour identifier l’élément déclencheur.
  • Éloigner le facteur déclencheur s’il y a lieu.
  • Limiter le discours verbal, rester concret.
  • Recourir à des indices oraux et écrits.
  • Avoir des attentes et des conséquences claires.
  • Distraire l’enfant.
  • Réorienter l’enfant. Physiquement, l’inviter à refocaliser (Ex. : Regarde-moi, tourne-toi et regarde…).
  • L’inviter à bouger, à aller boire, à prendre la main de quelqu’un.
PLAN PRÉVENTIF

Permettre à l’élève :

  • de faire de la gymnastique mentale.
  • de manipuler une balle de stress.
  • de demander lui-même un temps d’arrêt.