- Respirer profondément.
- Donner des directives claires.
- Utiliser des supports visuels.
- Utiliser un mot d’ordre « Arrête », « Viens ici », « Sors ».
- Recourir à un médiateur externe pour identifier l’élément déclencheur.
- Éloigner le facteur déclencheur s’il y a lieu.
- Limiter le discours verbal, rester concret.
- Recourir à des indices oraux et écrits.
- Avoir des attentes et des conséquences claires.
- Distraire l’enfant.
- Réorienter l’enfant. Physiquement, l’inviter à refocaliser (Ex. : Regarde-moi, tourne-toi et regarde…).
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- Créer une séparation entre les situations, les éléments déclencheurs, les tâches, les autres élèves, les diverses salles de classe.
- Recourir à l’humour (particulièrement avec les apprenants plus âgés).
- Se servir de la pression positive des pairs pour aider l’élève à se recentrer.
- Utiliser des expressions telles « On est une équipe. » « On est une grande famille. »
- Utiliser des indices simples, des signes avec les mains, un langage familier, sans proférer de menace.
- Adopter un ton de voix calme.
- Exprimer des idées positives sur un ton positif.
- Se tenir à proximité des interrupteurs pour l’éclairage
- Changer l’élève d’environnement.
- Spécifier vos attentes, vos objectifs et vos directives même si certains élèves peuvent y être réticents.
- Assigner des tâches précises.
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