• image
  • image
  • image
  • image

L'élève réfugié

Activité brise-glace

La pelote de laine

TITRE DE L’ACTIVITÉ LA PELOTE DE LAINE
GENRE D’ACTIVITÉ Exercice dynamisant de type brise-glace
BUT DE L’ACTIVITÉ Apprendre à se connaitre et à partager dans la confiance
DURÉE DE L’ACTIVITÉ 30 minutes
RÉSULTATS VISÉS Mémorisation des prénoms et intégration du concept de groupe et d’interconnexions
MATÉRIEL NÉCESSAIRE Une pelote de laine (boule)
DÉROULEMENT
  1. Les enfants s’assoient en cercle à 1 m de distance environ.
  2. L’éducateur lance la pelote de laine vers un élève en disant son nom (« Je m’appelle … ») et en tenant le bout de la balle de laine. Le fil reste tendu entre les deux personnes.
  3. L’élève qui a reçu la pelote la lance à son tour vers une autre personne en prononçant son prénom.
  4. Les lancers se poursuivent jusqu’au moment où chacun tient le fil de la pelote.
  5. Questionner les élèves sur la toile formée. Qu’est-ce que cette toile symbolise? Si quelqu’un lâche son bout de fil, qu’arrivera-t-il?
  6. Faire ressortir la notion d’interdépendance et du rôle que chacun a à jouer dans une classe.
  7. Rembobiner la pelote dans le sens inverse. La dernière personne qui a reçu la pelote la lance vers l’élève qui lui a lancé, en prononçant le prénom de celui-ci. Si un élève a un oubli, inviter les pairs à lui venir en aide.
VARIANTE ActiviteBriseGlaceSe lancer un ballon mou (en tissu ou en mousse). On lance le ballon à un de ses voisins qui prononce le prénom de celui qui l’a lancé. On est éliminé du cercle si on rate son lancer ou son attrapé!

Source : Adapté de « Parcours pour des élèves en projet » (consulté le 10 juillet 2013).