Apprentissage de l’anglais langue seconde pour les élèves immigrants de 6 à 12 ans
ATTENTES GÉNÉRALES
Le contexte des écoles franco-albertaines détermine d’emblée l’usage du français comme langue de scolarisation et de l’anglais comme langue seconde pour les élèves immigrants francophones de l’Alberta.
L’apprentissage de l’anglais seconde doit permettre à l’élève du secondaire de communiquer de manière efficace dans diverses situations de la vie de tous les jours.
Voici quelques-uns des éléments de langue fonctionnelle en anglais.
Langue fonctionnelle
Catégories | Exemples | Cochez si maitrisé (√) |
Conventions sociales | Pleased to meet you. How are you? Hello! I’m…, Hi, this is my friend…) | |
Identification | This is…, She’s my partner | |
Conversation téléphonique, courrier vocal ou courriel | May I speak to…? Is Peter there? I’ll get back to you later… | |
Mots de remplissage | You see…, So…, Well…, Let me think…, Give me a second… | |
Excuses | I’m sorry, I apologize for…, Excuse me… | |
Réparties, connecteurs | What about you? Are you sure? What do you think? Is this clear? | |
Mises en garde | Pay attention! Be careful! Watch out! | |
Moyens d’interrompre poliment une conversation | Sorry to interrupt. Excuse me. | |
Accord, désaccord, opinions | I think you’re right, I disagree, They believe…, We agree…, I don’t think so | |
Capacités | They can…, He can’t…, She is able to…, I’m sure we can… | |
Sentiments, intérêts, gouts, préférences | He loves…, They like…, I hate…, She prefers…, He enjoys…, I’m happy…, She is sad. | |
Décision ou indécision | They’ve decided that…, I’m not sure about that. We choose this one.) | |
Permission | May I…? Can you…? | |
Conseils | Should I…? Do you think…? I think that…, Is this the right thing to do?) | |
Directives, consignes et routines de classe | Write this down. Whose turn is it? We have 15 minutes to do it. |
Exemples de structures de phrases à maitriser selon le but du message.
But du message | Structures de phrases |
Décrire | The __________ has __________ and __________. |
Fournir de l’information | Here we see that __________. |
Donner son appréciation | Looking at the __________,I think there are __________. |
Raconter (selon un ordre logique) | First, __________, next, __________, and then, __________. |
Faire des prédictions | I think __________ will __________. |
Donner ou appuyer une opinion | I think __________ is __________ because __________. |
Établir une relation de cause à effet | The __________ had __________, so __________. |
Tirer des conclusions | The __________ is __________ because __________. |
Émettre des hypothèses |
If __________ had __________ then __________ would have __________. |
Convaincre | As we just saw in the experiment, __________ does __________ because __________. |
Source : Adapté de www.teachingrefugees.com (en anglais seulement)