L'élève réfugié
- Mes stratégies – Primaire
- Mes stratégies – Secondaire
- Contexte d’enseignement
- Clientèle
- Pratiques optimales
- Enseignement-programmation
- MES STRATÉGIES-ENSEIGNANT
- Préscolaire
- Ressources complémentaires
- Stratégies d’apprentissage
- Pistes d’application
- Établir des liens
- Programmation émergente
- Apprentissage des mathématiques
- Habiletés mathématiques
- Développement de la numératie
- Interprète
- Jumelage
- Activités 0 – 5
- Plurilinguisme 0 – 5
- Outils préscolaires
- Étapes d’accueil et formation
- Conditions gagnantes pour entrevue
- Évaluation orale préscolaire
- Adaptation de l'enseignement
- Participation parentale
- Concentration et différenciation pédagogique
- Connaitre l’enfant
- Littérature enfantine
- Activité brise-glace
- Primaire
- Ressources complémentaires
- Maternelle à la 3e année
- Stratégies d’apprentissage
- Pistes d’application
- Étapes d’accueil et formation
- Connaitre l’enfant
- Établir des liens
- Interprète
- Conditions gagnantes pour entrevue
- Évaluation orale maternelle
- Programmation émergente
- Concentration et différenciation pédagogique
- Adaptation de l'enseignement
- Participation parentale
- Habiletés mathématiques
- Jumelage M-3
- Journée à la maternelle
- Développement social et affectif de l’élève
- Mesures de soutien socioaffectif
- Apprentissage des mathématiques
- Résolution de problèmes
- Développement de la numératie
- Activité brise-glace
- Activités – jeunes enfants
- Stress post-traumatique
- Témoignage d’une enseignante
- Littérature enfantine
- Culture d’éducation inclusive
- Sensibiliser au vécu de réfugié
- Apprentissage du français au primaire
- Apprentissage de l’anglais langue seconde
- Ressources pour les parents
- ESL
- Livret personnel des compétences
- Résolution de problèmes (1-3)
- Différenciation pédagogique
- Approche générale
- Exercices dynamisants
- 4e à la 6e année
- Stratégies d’apprentissage
- Français/études sociales
- Pistes d’application
- Étapes d’accueil et formation
- Participation parentale
- Soutien socioaffectif
- Adaptation de l'enseignement
- Concentration et différenciation pédagogique
- Livret personnel des compétences
- Conditions gagnantes pour entrevue
- Interprète
- Établir des liens
- Connaitre l’enfant
- La classe inclusive
- Planification différenciée
- Bloc d’apprentissage
- Exemples de jumelage
- Différenciation pédagogique
- Apprentissage du français et des mathématiques
- Glossaire et concepts clés E.S. – 6e année
- Glossaire et concepts clés E.S. – 5e année
- Glossaire et concepts clés E.S. – 4e année
- Développement identitaire des immigrants
- Ressources pour les parents
- Ressources littéraires et audiovisuelles complémentaires
- Vocabulaire
- Activités d’acquisition du vocabulaire
- Suggestions pédagogiques
- Environnement propice
- Exercices dynamisants
- Vingt stratégies
- Pistes d’application
- Mathématiques
- Vingt stratégies
- Pistes d’application
- Étapes d’accueil et formation
- Connaitre l’enfant
- Établir des liens
- Exemples de jumelage
- Différenciation pédagogique
- Mesures de soutien socioaffectif
- Résolution de problèmes
- Apprentissage du français et des mathématiques
- Développement identitaire des immigrants
- Vocabulaire
- Activités d’acquisition du vocabulaire
- Projet interdisciplinaire
- Culture d’éducation inclusive
- Caractéristiques stress post-traumatique
- Stratégies selon état émotionnel
- Approche différenciée
- Différenciation pédagogique
- Sciences
- Vingt stratégies
- Pistes d’application
- Étapes d’accueil et formation
- Connaitre l’enfant
- Établir des liens
- Bloc d’apprentissage
- Différenciation pédagogique
- Adaptation de l'enseignement
- Participation parentale
- Mesures de soutien socioaffectif
- Développement identitaire des immigrants
- Vocabulaire
- Activités d’acquisition du vocabulaire
- Progression des apprentissages
- Projet interdisciplinaire
- Culture d’éducation inclusive
- Caractéristiques stress post-traumatique
- Stratégies selon état émotionnel
- Différenciation pédagogique
- Anglais langue seconde
- Vingt stratégies
- Pistes d’application
- Étapes d’accueil et formation
- Connaitre l’enfant
- Établir des liens
- Bloc d’apprentissage
- Mesures de soutien socioaffectif
- Développement identitaire des immigrants
- Vocabulaire
- Activités d’acquisition du vocabulaire
- Culture d’éducation inclusive
- Caractéristiques stress post-traumatique
- Stratégies selon état émotionnel
- Apprentissage de l’anglais langue seconde
- Autres cours
- Secondaire
- Stratégies d’apprentissage
- Français/études sociales
- Pistes d’application
- Étapes d’accueil et formation
- Connaitre l’enfant
- Développement identitaire des immigrants
- Bloc d’apprentissage
- Établir des liens
- Interprète
- Ressources littéraires et audiovisuelles complémentaires
- L’enseignement adapté de la lecture
- Stratégies en français
- Stratégies en études sociales
- Exemples d’adaptations spécialisées en lecture
- Concentration et différenciation pédagogique
- Glossaire des termes – 7e année
- Glossaire des termes – 8e année
- Glossaire des termes – 9e année
- Liste de concepts et de termes – 10e année
- Liste de concepts et de termes – 11e année
- Liste de concepts et de termes – 12e année
- Planification différenciée
- Adaptation de l'enseignement
- Activités pour apprécier la culture francophone
- Exemple de tableau comparatif de proverbes
- Suggestions de sites de proverbes
- Activités d’acquisition du vocabulaire
- Apprentissage du français et des mathématiques
- Projet interdisciplinaire
- Suggestions pédagogiques
- La classe inclusive
- Environnement propice
- Mesures de soutien socioaffectif
- Exercices dynamisants
- Participation parentale
- Ressources pour parents et enseignants du secondaire
- Tableau comparatif de proverbes
- Exemples de jumelage au secondaire
- Vingt stratégies
- Pistes d’application
- Mathématiques
- Pistes d’application
- Étapes d’accueil et formation
- Connaitre l’enfant
- Développement identitaire des immigrants
- Établir des liens
- Bloc d’apprentissage
- L’enseignement adapté de la lecture
- Stratégies en mathématiques
- Approche différenciée
- Apprentissage du français et des mathématiques
- Mathématiques en ligne pour le secondaire
- Projet interdisciplinaire
- Résolution de problèmes
- Culture d’éducation inclusive
- Caractéristiques stress post-traumatique
- Mesures de soutien socioaffectif
- Stratégies selon état émotionnel
- Différenciation pédagogique
- Différenciation pédagogique en mathématiques
- Exemples de jumelage au secondaire
- Vingt stratégies
- Pistes d’application
- Sciences
- Pistes d’application
- Développement identitaire des immigrants
- Étapes d’accueil et formation
- Connaitre l’enfant
- Établir des liens
- Bloc d’apprentissage
- Adaptation de l'enseignement
- Activités d’acquisition du vocabulaire
- Projet interdisciplinaire
- Culture d’éducation inclusive
- Caractéristiques stress post-traumatique
- Mesures de soutien socioaffectif
- Stratégies selon état émotionnel
- Participation parentale
- Exemples de jumelage au secondaire
- Vingt stratégies
- Différenciation pédagogique
- Pistes d’application
- Anglais langue seconde
- Gestion administrative
- Direction d’école
- Clientèle
- Approche générale
- Connaitre la clientèle
- Les jeunes du secondaire
- Quelques chiffres
- Pistes-Interventions
- Exemple d’une entrevue d’accueil
- Dossier de l’élève
- Mesures à mettre en place
- Approche multiaxiale
- Exemples de jumelage
- Connaitre la clientèle
- Exemples de partenariat
- Interprète
- Thèmes de formation
- Favoriser le lien entre l’école et les familles
- Faire le suivi des élèves (primaire)
- Faire le suivi des élèves (secondaire)
- Bloc d’apprentissage
- Planification différenciée
- Réorganiser l’horaire
- Facteurs d’inclusion
- Admissibilité/placement
- Collaboration parents-écoles
- Approche générale de la clientèle
- Statistiques
- Lectures complémentaires
- Privilégier l’enseignement différencié
- Clientèle
- Direction d’école
- MÉGA-BOITE À OUTILS
- Bibliographie
Évaluation de la compétence à communiquer oralement au préscolaire/maternelle
L’évaluation de la communication orale doit s’ajuster à l’âge de l’élève et aux attentes du programme pour cet âge.
Au cours d’une conversation authentique avec l’élève, dans un milieu agréable, évaluer la compétence de l’élève à comprendre des questions simples et à y répondre. Recourir à divers éléments visuels (livres, dictionnaires visuels, tablette électronique, etc.) pour faciliter l’évaluation.
Questionner l’élève de façon à vérifier :
- son vocabulaire
- sa structure de phrase
- sa prononciation
- ses stratégies de dépannage (comme les paraphrases)
- son attitude face à la tâche
- si nécessaire, vérifier ses compétences langagières dans sa langue maternelle, à l’aide d’un interprète.
Exemples de questions à formuler en entrevue pour l’évaluation du français oral
- C’est quoi? / C’est qui? (en montrant du doigt)
- C’est : ex. une fille ou un garçon?
- Qu’est-ce que c’est?
- Quel chien est le plus petit? le plus gros?
- Combien il y a de…?
- Montre-moi…
- Où est…?
- Qui est?… sur… à côté…?
- Peux-tu nommer des couleurs? De quelle couleur est…?
- Qu’est-ce qu’il ou elle fait?