• image
  • image
  • image
  • image

L'élève réfugié

Évaluation de la compétence à communiquer oralement au préscolaire/maternelle

L’évaluation de la communication orale doit s’ajuster à l’âge de l’élève et aux attentes du programme pour cet âge.

Au cours d’une conversation authentique avec l’élève, dans un milieu agréable, évaluer la compétence de l’élève à comprendre des questions simples et à y répondre. Recourir à divers éléments visuels (livres, dictionnaires visuels, tablette électronique, etc.) pour faciliter l’évaluation.

Questionner l’élève de façon à vérifier :

  • son vocabulaire
  • sa structure de phrase
  • sa prononciation
  • ses stratégies de dépannage (comme les paraphrases)
  • son attitude face à la tâche
  • si nécessaire, vérifier ses compétences langagières dans sa langue maternelle, à l’aide d’un interprète.

Exemples de questions à formuler en entrevue pour l’évaluation du français oral

  1. C’est quoi? / C’est qui? (en montrant du doigt)
  2. C’est : ex. une fille ou un garçon?
  3. Qu’est-ce que c’est?
  4. Quel chien est le plus petit? le plus gros?
  5. Combien il y a de…?
  6. Montre-moi…
  7. Où est…?
  8. Qui est?… sur… à côté…?
  9. Peux-tu nommer des couleurs? De quelle couleur est…?
  10. Qu’est-ce qu’il ou elle fait?