Exemple d’une journée à la maternelle (horaire)
Heure
|
Activités et routines |
Notes |
8 h 30 |
ACCUEIL/ROUTINES ET TRANSITION |
|
8 h 45 |
RASSEMBLEMENT |
|
9 h 05 | CHANSONS ET COMPTINES (Suggestion : Inclure, à l’occasion, des chansons qui parlent de diversité ou des musiques du monde - selon les pays d’origine des enfants immigrants.) | |
9 h 20 | COLLATION (précédée d’une chanson associée à l’activité) | |
9 h 40 |
HISTOIRE (précédée d’une chanson associée à l’activité) |
|
10 h | ATELIERS ET JEUX LIBRES (lorsque l’enfant a fini son atelier) Différents ateliers (lecture, arts, cuisine, blocs, jeux d’eau, etc.) sont placés dans les coins de la classe et planifiés par référence au développement des compétences du programme d’éducation préscolaire. Les enfants choisissent leur atelier. Tout au long de la semaine, ils peuvent modifier leur choix. Lorsqu’un enfant a terminé son atelier, il peut s’adonner à des jeux libres. (Suggestion : En profiter, à l’occasion, pour renforcer du vocabulaire de l’enfant ayant des besoins langagiers spéciaux ou pour vivre l’expérience langagière - Lire la section Plurilinguisme.) |
|
11 h 15 | RANGEMENT (précédé d’une chanson associée à l’activité) | |
11 h 20 | RETOUR SUR L’AVANT-MIDI | |
11 h 30 | HABILLAGE ET DÉPART POUR LE DINER | |
De 11 h 38 à 12 h 27 | DINER | |
12 h 27 |
ACCUEIL |
|
12 h 40 |
RASSEMBLEMENT |
|
12 h 50 |
ACTIVITÉ COLLECTIVE (période de psychomotricité, de conscience phonologique, d’arts plastiques, etc., pour tout le groupe) |
|
13 h 35 |
DÉTENTE |
|
14 h | COLLATION (précédée d’une chanson associée à l’activité) | |
14 h 10 | HISTOIRE (précédée d’une chanson associée à l’activité) | |
14 h 25 | JEUX LIBRES DANS LA CLASSE OU À L’EXTÉRIEUR (Suggestion : consulter la liste d’activités à faire à l’extérieur. Cliquez ICI. | |
14 h 55 | RANGEMENT (précédé d’une chanson associée à l’activité) | |
15 h | RETOUR SUR L’APRÈS-MIDI | |
15 h 15 | DÉPART |
Adapté de : Mieux accueillir et éduquer les enfants d’âge préscolaire, une triple question d’accès, de qualité et de continuité des services. (Inspiré de Jacques et Léveillé-Ryan, 1998) - consulté le 5 aout 2013.