• image
  • image
  • image
  • image

L'élève réfugié

Exemple d’une journée à la maternelle (horaire)

Heure
(approx.)

Activités et routines

Notes

8 h 30

ACCUEIL/ROUTINES ET TRANSITION
Accrocher ses vêtements, déposer sa collation dans sa case, déposer son livre de bibliothèque dans le panier prévu à cet effet, s’installer, s’adonner à du dessin libre ou à de l’écriture spontanée, etc. (Suggestion : En profiter pour établir un dialogue avec l’enfant qui aborde certaines réalités difficiles de son parcours migratoire dans ses dessins. Demander du soutien socioaffectif si nécessaire)

 
8 h 45

RASSEMBLEMENT
Responsable du jour (chef) : L’enfant compte ses camarades (présences), accomplit les tâches relatives au calendrier (nomme le jour de la semaine [notions de temps : aujourd’hui, hier, demain], la date [numératie], le mois, l’année, l’activité spéciale de la journée, etc.) et présente l’horaire de l’avant-midi.
Activité du jour 100 : Ce projet débute la première journée d’école et se termine 100 jours plus tard, soit vers la mi-février. Pendant ces 100 jours consécutifs, les enfants de la classe doivent collectionner 100 objets à la maison. Au terme de ces 100 jours, une grande fête est organisée à l’école. (Suggestion : En profiter pour demander aux enfants immigrants de faire connaître des objets particuliers à leur culture.)
Message du matin : Avant l'arrivée des élèves, l’enseignante a écrit au tableau un message signifiant (souvent pour présenter une activité collective ou un évènement spécial aux enfants afin de les éveiller à la lecture ou à la conscience phonologique). L’usage de mots familiers qui se répètent jour après jour rend les enfants capables de les reconnaitre et leur confère un sentiment de compétence.

 
9 h 05 CHANSONS ET COMPTINES (Suggestion : Inclure, à l’occasion, des chansons qui parlent de diversité  ou des musiques du monde - selon les pays d’origine des enfants immigrants.)  
9 h 20 COLLATION (précédée d’une chanson associée à l’activité)  
9 h 40 

HISTOIRE (précédée d’une chanson associée à l’activité)
(Suggestions : Choisir, à l’occasion, des histoires qui parlent de diversité ou qui font référence à des réalités des pays d’origine des enfants immigrants. Demander aux parents de faire des lectures en classe à l’occasion.)

 
10 h  ATELIERS ET JEUX LIBRES (lorsque l’enfant a fini son atelier)
Différents ateliers (lecture, arts, cuisine, blocs, jeux d’eau, etc.) sont placés dans les coins de la classe et planifiés par référence au développement des compétences du programme d’éducation préscolaire. Les enfants choisissent leur atelier. Tout au long de la semaine, ils peuvent modifier leur choix. Lorsqu’un enfant a terminé son atelier, il peut s’adonner à des jeux libres. (Suggestion : En profiter, à l’occasion, pour renforcer du vocabulaire de l’enfant ayant des besoins langagiers spéciaux ou pour vivre l’expérience langagière - Lire la section Plurilinguisme.)
 
11 h 15  RANGEMENT (précédé d’une chanson associée à l’activité)  
11 h 20  RETOUR SUR L’AVANT-MIDI  
11 h 30  HABILLAGE ET DÉPART POUR LE DINER  
De 11 h 38 à 12 h 27  DINER  
12 h 27

ACCUEIL
Chaque enfant choisit un livre de bibliothèque qu’il apportera à la maison. (Suggestion : Inclure des livres qui parlent de diversité ou qui font référence à des réalités des pays d’origine des enfants immigrants.)

 
12 h 40

RASSEMBLEMENT
Le responsable du jour (chef) compte de nouveau ses camarades (présences) et présente l’horaire de l’après-midi.

 
12 h 50

ACTIVITÉ COLLECTIVE (période de psychomotricité, de conscience phonologique, d’arts plastiques, etc., pour tout le groupe)
(Suggestion : En profiter pour faire des activités d’éveil aux langues ou des activités sensorielles.)

 
13 h 35

DÉTENTE
Les enfants s’allongent par terre sur leur couverture, au son d’une musique douce ou d’une histoire narrée sur CD.

 
14 h COLLATION (précédée d’une chanson associée à l’activité)  
14 h 10 HISTOIRE (précédée d’une chanson associée à l’activité)  
14 h 25 JEUX LIBRES DANS LA CLASSE OU À L’EXTÉRIEUR (Suggestion : consulter la liste d’activités à faire à l’extérieur. Cliquez ICI.  
14 h 55 RANGEMENT (précédé d’une chanson associée à l’activité)  
15 h RETOUR SUR L’APRÈS-MIDI  
15 h 15 DÉPART  

Adapté de : Mieux accueillir et éduquer les enfants d’âge préscolaire, une triple question d’accès, de qualité et de continuité des services. (Inspiré de Jacques et Léveillé-Ryan, 1998) - consulté le 5 aout 2013.