Développement social et affectif de l’élève
Moyens de faciliter le développement social et affectif de l’élève
|
||
Marcher au même rythme dans le terrain de jeu | Trouver un coin tranquille (se retirer du groupe) | Être sur place pour prendre un transport |
Jouer au même niveau | Faire de la rythmique | Réorienter la tâche ou l’activité |
Construire un fort de neige | Se maintenir à proximité de l’élève | Pousser une balançoire |
Enseigner des habiletés sociales | Faire des jeux avec une balle en mousse | Faire au revoir de la main |
Faire des marches | Courir | Dessiner des jeux sur l’asphalte (ex. : la marelle) |
Faire des jeux créatifs | Faire des jeux de balle | Jouer à cachecache |
Faire des jeux de poursuite (la tague, l’ours…) | Jouer à « frapper la boîte de conserve » (kick the can) | Mettre sur pied un club de corde à sauter |
Faire les parcours ou les jeux d’escalade | Jouer à des jeux de ballon au poing (tetherball) Lien Web | Jouer à « Jean dit » |
Suivre le meneur | Faire la chaine | Faire des courses à obstacles |
Observer les nuages | Faire des anges dans la neige | Faire des blagues avec les enfants |
Faire de la gymnastique mentale | Faire des châteaux de sable | Faire de la peinture |
Jouer au parachute | Faire des tartes de boue | S’assoir dans un coin calme |
Peindre des roches | Faire la collection de roches | Faire des projets d’équipe |
Créer un club de course | Faire des activités de craies sur le trottoir | Laisser place à des activités libres ou semi-structurées |
Enseigner des notions sur la nature (herborisme…) | Faire des jeux de confiance (Ex. : le bercement, les petites voitures, la marche confiante). Lien Web | Faire des chorégraphies de danse |
Observer les fourmis | Faire du cerf-volant | Jouer dans les feuilles |
Faire des piqueniques | Faire un bonhomme de neige | Faire du yoga |
Nourrir les oiseaux | Raconter des histoires | Ramasser les déchets |
Faire du pilates, Lien Web | Écouter | Faire du vélo |
Accorder du temps de pratique pour développer des habiletés | Jouer avec l’enfant et d’autres élèves | Valider les expériences émotionnelles |
Montrer à l’élève comment redescendre après l’escalade | Faire du souque à la corde (ou tir à la corde) | Tresser les cheveux |
Faire des bulles | Expliquer les règles d’un jeu | |
Votre suggestion : |
Votre suggestion : |
Votre suggestion : |
Adapté de : www.teachingrefugees.com (en anglais seulement) (consulté le 10 juillet 2013).