Encadrement de la participation parentale
L’école a le mandat d’aller au-devant des familles pour leur signifier que leur engagement est important. Pour favoriser la participation et l’encadrement des parents, explorez les différentes avenues suivantes :
- Faire sentir aux parents et aux élèves qu’ils sont les bienvenus au moyen d’appels téléphoniques effectués avant le début de l’année scolaire, de visites aux maisons ou de cartes adressées aux parents.
- Établir des relations d’entraide avec les parents au début de l’année scolaire. S’assurer que le ton et le but de l’appel sont perçus comme une demande de soutien et de coopération dans la solution de problèmes.
- Inviter les parents à participer d’une manière significative aux différentes activités organisées par l’école. Ils peuvent accomplir des tâches, faire du bénévolat, communiquer avec l’école, prendre des décisions, faire de l’apprentissage à la maison et collaborer avec les membres de la communauté.
- Inviter les parents à se rendre dans les classes, à participer aux activités scolaires et à s’impliquer dans l’école. (Ex. de participation : faire la lecture en classe, offrir des ateliers de danse, de tissage ou de cuisine, agir comme accompagnateur lors de sorties scolaires, agir comme interprète, etc.).
- Aménager une salle réservée aux parents dans l’école afin de les encourager à venir à l’école pour rencontrer d’autres parents et échanger en toute simplicité. (Cette salle pourrait servir à planifier des projets éducatifs (ex. : création d’une musicothèque multiculturelle).
- Favoriser la tenue d’activités familiales telles que des barbecues communautaires ou des activités ou soirées récréatives parents-enfants dans le gymnase.
- Établir une communication ouverte (écrite, téléphonique, média social, etc.) pour leur faire part du bon travail réalisé par leurs enfants ou du comportement positif qu’ils ont démontré à l’école.
- Organiser des réunions amicales au cours desquelles les parents peuvent discuter de préoccupations communes et de compétences parentales, autour d’une tasse de café.
- Prévoir des services de garderie et savoir concilier les réunions avec les horaires de travail des familles.
- Établir des liens avec les familles au moyen d’Internet et de bulletins d’information.
Source : Adapté des travaux du Dr Joyce Epstein, directrice du Center on School, Family, and Community Partnerships, Johns Hopkins University, Baltimore (Maryland).