Sensibiliser au vécu de réfugié
Les activités de sensibilisation peuvent se dérouler dans la classe, dans l’école ou dans la communauté.
Plusieurs des activités suggérées dans les ressources ci-dessous se prêtent bien à l’apprentissage en français, en anglais, en études sociales et en bienêtre. La sensibilisation au vécu de réfugié peut aussi se faire dans les classes de mathématiques et de sciences et les cours complémentaires.
Pour sensibiliser la classe, l’école ou la communauté à la réalité des personnes réfugiées, cliquez sur les liens ci-dessous.
Association française de soutien à l'HCR
www.action-refugies.org
Association canadienne pour les Nations Unies (UNAC)
unac.org
L'ONU pour les jeunes et les pédagogues
http://unac.org/coin-de-jeunes/?lang=fr
Médecins sans Frontières (MSF) Canada
www.msf.ca
La démystification des camps de réfugiés
www.msf.ca/fr/refugees-and-idps
Le Conseil canadien pour les réfugiés (CCR)
http://ccrweb.ca/fr/accueil
RESPECT (Programme de parrainage pour l’éducation sur les personnes réfugiées, Winnipeg, Manitoba)
respectrefugees.org
Le magazine Web de RESPECT (E-zine)
www.respectrefugees.org/lang_fr_ezine_index.shtml
La section « Réfugiés » pour connaitre les démarches à faire pour être accepté en tant que personne réfugiée au Canada (Citoyenneté et Immigration Canada - CIC)
www.cic.gc.ca/francais/refugies/index.asp
Ministère de la citoyenneté et de l’immigration au Canada
www.cic.gc.ca/francais/refugies/index.asp
Agence des Nations Unies pour les réfugiés
www.unhcr.fr/cgi-bin/texis/vtx/home
Réseau In-Terre-Actif (Cliquer sur les onglets FICHE, GUIDE et JEUX)
www.in-terre-actif.com/trousseafrique/show2.php?pays=rwanda&prob=refugies&page=agir
Pour participer à un concours d’affiche portant sur les personnes réfugiées (clientèles visées : 6 à 9 ans, 10 à 11 ans, 12 à 13 ans et 14 à 18 ans)
www.respectrefugees.org/lang_fr_2010postercontest.shtml
Pour participer à un programme d'échange de lettres avec une école de réfugiés, cliquez ICI.
www.respectrefugees.org/lang_fr_ac_index.shtml#steptwo
Pour publier un article sur le Web (Réseau In-Terre-Actif) traitant de la réalité des personnes réfugiées, cliquez ICI.
Ressources complémentaires
Pour des ressources détaillées pour l’enseignant en vue de sensibiliser au vécu de réfugié, cliquez ICI.