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L'élève réfugié

Caractéristiques de l’enfant en stress post-traumatique

Le jeune enfant qui a de la difficulté à s’adapter à son nouvel environnement ou qui souffre de traumatismes peut :

  • rester silencieux pendant de longues périodes de temps.
  • sembler en retrait, fatigué ou désintéressé.
  • avoir de la difficulté à se concentrer et à compléter ses tâches.
  • éviter certaines situations ou activités.
  • paraitre irritable ou hyperactif.
  • avoir de la difficulté à s’autoréguler.
  • traiter constamment de sujets liés à des évènements violents dans ses jeux, dans ses dessins et dans ses conversations.
  • ressentir une profonde détresse lors de la séparation ou à l’anticipation de la séparation d’avec son parent ou tuteur.
  • adopter une variété de comportements qui peuvent être associés aux effets des traumatismes vécus. Ces effets peuvent se faire sentir un an, même deux ans, après les évènements.

Source : Adapté de www.teachingrefugees.com (en anglais seulement).

StressPostTraumatique