• image
  • image
  • image
  • image

L'élève réfugié

Témoignage d’une enseignante de l’Alberta sur la différenciation pédagogique et l’inclusion scolaire

Le modèle proposé par la différenciation pédagogique m’intéresse énormément puisqu’il laisse la place à l’élève et le célèbre. J’enseigne présentement en première année et il ne suffit que de quelques minutes, le jour de la rentrée, pour entrevoir les différences. Alors, comment pouvons-nous les ignorer?

Je ne peux plus enseigner au groupe et prétendre qu’il est homogène. Le discours pédagogique relève, de plus en plus, de l’importance de l’enseignement personnalisé, de l’acceptation des différences et du respect du rythme et des intérêts individuels chez l’enfant. Néanmoins, durant son séjour scolaire, l’élève dissimule parfois ses talents, ses aptitudes et ses difficultés individuelles afin de se fondre dans le groupe, et c’est là que mon implication ainsi que celle des intervenants scolaires et des parents jouent un rôle primordial.

Je me dois donc de différencier! Cela se traduit dans ma classe en plaçant l’apprenant au centre de ma planification. Il devient, au cours de l’année, de plus en plus responsable de son apprentissage. Mon rôle devient alors celui d’une accompagnatrice. Cela me permet alors de mieux répondre aux réussites et aux difficultés individuelles afin de faire avancer, non seulement le groupe, mais l’élève dans ce groupe.

Je m’adapte aux différences dans ma classe, en offrant aux élèves, entre autres :

  • un environnement flexible (des pupitres et des tables qui se déplacent selon les projets et les besoins du moment);
  • une variété d’activités proposées et des échéanciers qui respectent l’élève;
  • un matériel diversifié, des tâches et un produit adaptés aux différences.

Les élèves de ma classe se dirigent tous vers la même destination. Pourtant, les routes choisies et empruntées sont souvent bien différentes. L’entraide, la solidarité et la coopération sont remarquables dans une classe où se vit la différenciation.

Ce genre d’enseignement exige de la flexibilité, mais ce qui en résulte est au cœur de mon crédo d’enseignante, soit la réussite et la fierté de chaque élève.

Témoignage d’une enseignante, Lethbridge, Alberta

Source : Guide de différenciation pédagogique pour répondre à divers besoins d’apprentissage (consulté le 27 juin 2013).