Liste de concepts et de termes associés en études sociales (12e année)
Voici une liste de concepts clés et de termes associés en Études sociales 30. Se servir de cette banque de mots pour évaluer les connaissances de l'élève.
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Concepts | Termes associés |
Collectivisme | principes (responsabilité collective, intérêt collectif, coopération, égalité économique, adhésion aux normes collectives, propriété publique). |
Droits individuels et collectifs | déclaration des droits américaine, Charte canadienne des droits et libertés, Charte québécoise des droits et libertés de la personne, droits des Premières nations, des Métis et des Inuits, lois linguistiques, lois concernant les urgences et la sécurité, volonté de la population. |
Enjeux contemporains | environnement, exploitation et utilisation des ressources, endettement et pauvreté, racisme, pandémies, terrorisme, censure, illibéralisme, période de conflits (crises humanitaires, mouvements pour la défense des droits civils, mouvements pacifistes, maccarthysme, mouvements en faveur de la démocratie). |
Idéologie | Interprétations de l’histoire, identité, individualisme, bien commun, visions de l’avenir, culture, langue, médias, relation avec la terre, environnement, sexe, religion, spiritualité, citoyenneté, croyances concernant la nature humaine, croyances concernant la structure de la société, nation, classe, progressivisme, fondement idéologique, égalité économique. |
Libéralisme | Principes (libertés et droits individuels, intérêt personnel, concurrence, liberté économique, règle de droit, propriété privée, prise de décisions par consensus, démocratie directe et représentative, système politique autoritaire, économie traditionnelle, économies de libre marché, économie dirigée, économie mixte), libéralisme classique (normes du travail et syndicalisme, suffrage universel, État providence, protection des droits de la personne, féminisme) pensée libérale classique (John Locke, Montesquieu, Adam Smith, John Stuart Mill), réaction au libéralisme classique (conservatisme classique, marxisme, socialisme, capitalisme social), société du 19e (capitalisme de laissez-faire, industrialisation, système de classes, gouvernement limité), rejet des principes du libéralisme (communisme en Union soviétique, fascisme en Allemagne nazie, pensée autochtone collective, environnementalisme, perspectives religieuses, néolibéralisme, postmodernisme, extrémisme), viabilité, normes du travail, syndicalisme, droit de vote, État providence, protection des droits de la personne, féminisme. |
Relations internationales (après la Seconde guerre mondiale) |
expansionnisme, endiguement, dissuasion, politique de la corde raide, détente, non-alignement, mouvements de libération. |
Responsabilités civiques | rôles et responsabilités de l’individu (respect de la loi et de l’ordre public, dissidence, civilité, participation politique, groupes de pression protestation, désobéissance civile, participation politique), société démocratique, leadeurship, questions locales, nationales et mondiales, gestes individuels et collectifs. |
Source : Tableau créé à partir des résultats d'apprentissage du programme d'études sociales de 2008. Alberta Education.