• image
  • image
  • image
  • image

L'élève réfugié

Stratégies en études sociales

Pour faciliter la lecture de la société d'accueil, il convient de se centrer sur :

Contenu de formation

  • la localisation de la société dans l'espace et dans le temps
    • frontières de l'Alberta
  • les éléments de l'évolution de la société albertaine et de l'aménagement de son territoire
    • caractéristiques de la population : répartition, composition (francophones, anglophones, autochtones, immigrants), nombre approximatif
    • mode de vie
    • occupation du sol
    • réalités culturelles : croyances, religions, arts, langues, alimentation, habillement, divertissement, coutumes
    • activités économiques : agriculture, élevage, industrie, commerce
    • voies de communication : cours d'eau, routes, voies ferrées, voie maritime, voie aérienne
  • les caractéristiques du territoire
    • relief : plaine, chaine de montagnes, vallée, gorge profonde
    • éléments du climat : températures, précipitations, vents dominants
    • végétation : forêt boréale (conifères, feuillus)
    • hydrographie : fleuve, rivière, lac, chute, rapide
    • ressources : sols fertiles, forêt, eau, faune, flore
    • étendue du territoire

Techniques particulières

  • Lecture de cartes
  • Utilisation de repères spatiaux et temporels
  • Repérage d'informations géographiques dans un document
  • Lecture de documents iconographiques et historiques (illustrations de paysages, croquis, affiches, tableaux, données statistiques, photos, graphiques, schémas, etc.)
  • Utilisation d'un globe terrestre, d'un atlas, de cartes
  • Utilisation, construction et lecture d'une ligne du temps

Domaine de l'inclusion linguistique, scolaire et sociale

La liste qui suit fournit des points de repère pour apprivoiser la réalité francophone canadienne et d'ailleurs. L'enseignant doit veiller à trouver des exemples qui répondront aux gouts et aux besoins des élèves. L'actualité fournit continuellement des occasions de traiter de la culture franco-albertaine ou de la francophonie. Ainsi, un film, une télésérie, un spectacle qui porte sur un personnage historique, un événement important sont autant de prétextes pour aborder avec les élèves différents aspects de la culture. La commémoration d'un évènement ou l'anniversaire d'une personnalité marquante donnent généralement lieu à des manifestations culturelles qui peuvent aussi alimenter le contenu à exploiter en classe.

Connaissance du Canada et de l'Alberta à partir :

  • de symboles, d'emblèmes, de drapeaux, de devises
  • de grands événements sociaux
  • de sites historiques et de musées
  • d'immeubles et de monuments
  • de personnalités marquantes et de héros
  • d'écomusées, de festivals et de centres d'interprétation
  • d'institutions et d'organismes communautaires.