Stratégies en français (lecture, écriture et production orale)
Les tableaux ci-dessous présentent un ensemble de stratégies, de notions et de concepts utiles à l'élève en situation de grand retard scolaire fréquentant une école dont la langue de scolarisation est le français.
Stratégies facilitant les interactions et l'apprentissage du français en général
- Multiplier les occasions de lire, d'écrire et d'interagir en français
- Comparer ses manières de lire, d'écrire et d'interagir oralement en français et dans sa langue d'origine
- Participer activement et persévérer
- Prendre des risques
- Coopérer avec ses camarades
- Demander de l'aide à ses pairs et aux personnes-ressources
- Réagir de manière verbale et non verbale
- Signifier sa compréhension, son incompréhension, son accord ou son désaccord
- Inciter l'interlocuteur à répéter, à reformuler ou à ralentir son débit
- Utiliser des paraphrases ou des mots d'une autre langue pour pallier une lacune
- Formuler des questions en vue de clarifier sa compréhension
- Utiliser des gestes, des mimes ou des dessins pour se faire comprendre, etc.
Stratégies de compréhension
- Réfléchir à son intention de lecture ou d'écoute
- S'informer sur le sujet
- Déterminer en quoi consiste la tâche et pourquoi elle est assignée
- Revoir et ajuster sa planification de la tâche pendant l'activité
- Repérer les passages ciblés
- Dégager la structure du texte
- Vérifier les liens entre les phrases et les paragraphes
- Faire des manipulations de mots ou de phrases et en évaluer les effets sur le sens du texte
- Recourir aux indices du contexte et à ses connaissances linguistiques pour donner du sens à un mot inconnu et avoir recours à des sources externes, au besoin
- Revenir régulièrement à son intention de départ et vérifier si le but recherché est atteint
- Associer des mots de substitution (pronom, synonyme) à leur référent (nom, groupe du nom)
- Faire appel à des stratégies de dépannage (relecture, seconde écoute)
- Faire appel à des stratégies de lecture globale (mots connus) et à des stratégies de décodage graphique et phonétique
- Faire appel à des stratégies de traitement des indices morphologiques : marques de genre et de nombre, radical, préfixes, suffixes
- Faire appel à des ressources linguistiques : outils de référence tels que des banques de mots ou des phrases modèles, des listes de vocabulaire ou des dictionnaires
- Organiser et traiter l'information au moyen de graphiques, de cartes sémantiques, de tableaux synthèses, etc.
- Comparer sa compréhension du texte à celle de ses pairs
- Utiliser des ressources technologiques
Stratégies de production orale ou écrite
- Réfléchir à son intention de communication et aux caractéristiques de l'interlocuteur
- Se documenter sur le sujet à traiter
- Sélectionner des connaissances antérieures appropriées à la situation
- Se rappeler des situations de production antérieures
- Discuter de ce qu'on a l'intention d'écrire afin de susciter des idées
- Prévoir des appuis visuels à son texte écrit ou sa présentation orale ou
- Choisir l'information et l'organiser de façon cohérente en tenant compte du sujet et de l'interlocuteur
- Avoir recours temporairement à des mots ou à des expressions de sa langue d'origine ou encore à des dessins
- Compenser les incertitudes et les ambigüités et poursuivre la communication
- Tolérer les incertitudes et les ambigüités et poursuivre la communication
- Faire appel à des ressources linguistiques : outils de référence tels que des banques de mots ou des phrases modèles, des listes de vocabulaire ou des dictionnaires
- Faire la relecture et la révision sa production écrite
- Utiliser des ressources technologiques
Assurer la cohérence du texte
- Présenter des informations claires et suffisantes
- Avoir un contenu conforme et pertinent à la situation de communication
- Créer des liens entre les phrases et les paragraphes
- Utiliser des marqueurs de relation
- Assurer la progression et la convergence des idées
- Maintenir une relation temporelle entre les éléments du texte (ligne du temps)
Recourir aux marques d'organisation
- Organisation textuelle : introduction, développement, conclusion
- Éléments organisateurs : titre, sous-titre, entête, paragraphe, chapitre, couplet
- Présentation d'un document : page de titre, couverture, table des matières, bibliographie, index, annexe, lexique, citation, graphique, tableau, pagination, renvoi, note en bas de page, note en fin de document
- Procédés typographiques : italique, gras, soulignement, puce, numérotation, hyperlien
- Éléments épistolaires (lieu, date, objet, vedette, appel, salutation, signature) et compléments à une lettre (copie conforme, pièce jointe)
- Disposition graphique : espacement, alinéa, alignement, mise en pages, ajout d'un encart ou d'un encadré (image, texte)
Respecter une structure textuelle
- Structure appropriée à la situation de communication
- Séquence narrative : situation initiale, élément déclencheur, actions, dénouement et situation finale
- Séquence descriptive : présentation du sujet, de ses attributs, des ressemblances et des différences ou du déroulement d'un phénomène dans le temps