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L'élève réfugié

Stratégies en français (lecture, écriture et production orale)

Les tableaux ci-dessous présentent un ensemble de stratégies, de notions et de concepts utiles à l'élève en situation de grand retard scolaire fréquentant une école dont la langue de scolarisation est le français.

Stratégies facilitant les interactions et l'apprentissage du français en général

  • Multiplier les occasions de lire, d'écrire et d'interagir en français
  • Comparer ses manières de lire, d'écrire et d'interagir oralement en français et dans sa langue d'origine
  • Participer activement et persévérer
  • Prendre des risques
  • Coopérer avec ses camarades
  • Demander de l'aide à ses pairs et aux personnes-ressources
  • Réagir de manière verbale et non verbale
  • Signifier sa compréhension, son incompréhension, son accord ou son désaccord
  • Inciter l'interlocuteur à répéter, à reformuler ou à ralentir son débit
  • Utiliser des paraphrases ou des mots d'une autre langue pour pallier une lacune
  • Formuler des questions en vue de clarifier sa compréhension
  • Utiliser des gestes, des mimes ou des dessins pour se faire comprendre, etc.

Stratégies de compréhension

  • Réfléchir à son intention de lecture ou d'écoute
  • S'informer sur le sujet
  • Déterminer en quoi consiste la tâche et pourquoi elle est assignée
  • Revoir et ajuster sa planification de la tâche pendant l'activité
  • Repérer les passages ciblés
  • Dégager la structure du texte
  • Vérifier les liens entre les phrases et les paragraphes
  • Faire des manipulations de mots ou de phrases et en évaluer les effets sur le sens du texte
  • Recourir aux indices du contexte et à ses connaissances linguistiques pour donner du sens à un mot inconnu et avoir recours à des sources externes, au besoin
  • Revenir régulièrement à son intention de départ et vérifier si le but recherché est atteint
  • Associer des mots de substitution (pronom, synonyme) à leur référent (nom, groupe du nom)
  • Faire appel à des stratégies de dépannage (relecture, seconde écoute)
  • Faire appel à des stratégies de lecture globale (mots connus) et à des stratégies de décodage graphique et phonétique
  • Faire appel à des stratégies de traitement des indices morphologiques : marques de genre et de nombre, radical, préfixes, suffixes
  • Faire appel à des ressources linguistiques : outils de référence tels que des banques de mots ou des phrases modèles, des listes de vocabulaire ou des dictionnaires
  • Organiser et traiter l'information au moyen de graphiques, de cartes sémantiques, de tableaux synthèses, etc.
  • Comparer sa compréhension du texte à celle de ses pairs
  • Utiliser des ressources technologiques

Stratégies de production orale ou écrite

  • Réfléchir à son intention de communication et aux caractéristiques de l'interlocuteur
  • Se documenter sur le sujet à traiter
  • Sélectionner des connaissances antérieures appropriées à la situation
  • Se rappeler des situations de production antérieures
  • Discuter de ce qu'on a l'intention d'écrire afin de susciter des idées
  • Prévoir des appuis visuels à son texte écrit ou sa présentation orale ou
  • Choisir l'information et l'organiser de façon cohérente en tenant compte du sujet et de l'interlocuteur
  • Avoir recours temporairement à des mots ou à des expressions de sa langue d'origine ou encore à des dessins
  • Compenser les incertitudes et les ambigüités et poursuivre la communication
  • Tolérer les incertitudes et les ambigüités et poursuivre la communication
  • Faire appel à des ressources linguistiques : outils de référence tels que des banques de mots ou des phrases modèles, des listes de vocabulaire ou des dictionnaires
  • Faire la relecture et la révision sa production écrite
  • Utiliser des ressources technologiques

Assurer la cohérence du texte

  • Présenter des informations claires et suffisantes
  • Avoir un contenu conforme et pertinent à la situation de communication
  • Créer des liens entre les phrases et les paragraphes
  • Utiliser des marqueurs de relation
  • Assurer la progression et la convergence des idées
  • Maintenir une relation temporelle entre les éléments du texte (ligne du temps)

Recourir aux marques d'organisation

  • Organisation textuelle : introduction, développement, conclusion
  • Éléments organisateurs : titre, sous-titre, entête, paragraphe, chapitre, couplet
  • Présentation d'un document : page de titre, couverture, table des matières, bibliographie, index, annexe, lexique, citation, graphique, tableau, pagination, renvoi, note en bas de page, note en fin de document
  • Procédés typographiques : italique, gras, soulignement, puce, numérotation, hyperlien
  • Éléments épistolaires (lieu, date, objet, vedette, appel, salutation, signature) et compléments à une lettre (copie conforme, pièce jointe)
  • Disposition graphique : espacement, alinéa, alignement, mise en pages, ajout d'un encart ou d'un encadré (image, texte)

Respecter une structure textuelle

  • Structure appropriée à la situation de communication
  • Séquence narrative : situation initiale, élément déclencheur, actions, dénouement et situation finale
  • Séquence descriptive : présentation du sujet, de ses attributs, des ressemblances et des différences ou du déroulement d'un phénomène dans le temps

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