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L'élève réfugié

Vingt stratégies pour l’apprentissage et l’inclusion
d'élèves du secondaire

en situation de grand retard scolaire

Préparation à l’arrivée de l’élève
1. Je développe mes connaissances de la clientèle (retard scolaire, vécu de réfugié, etc.).
2. Je regroupe les ressources qui pourraient être utiles pour répondre aux besoins des élèves ayant un vécu de réfugiés.
3. Je prépare l’arrivée de l’élève dans la classe.
Évaluation diagnostique de l’élève
4.  J’évalue les habiletés à l’oral et à l’écrit de l’élève dans la langue de scolarisation (le français) ou les connaissances spécifiques dans les matières scolaires principales.
5.  Je crée le profil de l’élève et de ses besoins d’apprentissage.
6.  Je réfère l’élève à des services d’appui (orthopédagogue, psychologue, etc.), si nécessaire.
Approche pédagogique et langagière
7. Je choisis des approches pédagogiques en fonction des besoins spécifiques de l’élève.
8. Je différencie la pédagogie à des moments propices pour l’acquisition de termes ou de concepts spécifiques.
9. J’intègre des activités d’apprentissage de la langue ou des sorties en fonction des intérêts et des besoins langagiers et développementaux de l’élève.
10. Je renforce la langue maternelle de l’élève (à l’aide d’un parent, d’un tuteur, d’un jeu vidéo, etc.)
Approche inclusive
11. J’inclus l’élève dans le groupe.
12. Je crée un partenariat avec les parents (foyer).
13. Je fais du jumelage.
14. Je sensibilise le groupe au vécu de réfugié.
15. Je recours à des services d’appui pour m’aider dans ma tâche (équipe-école, interprète, bénévole, organisme de soutien, etc.)
Suivi de l’élève
16. J’évalue régulièrement les compétences et les acquis de l’élève en fonction de son profil.
17. Je fais des ajustements pédagogiques en fonction des besoins d’apprentissage de l’élève.
Dossier sommaire de l’élève
18. J’identifie les acquis de l’élève et les habiletés non maitrisées.
19. Je discute avec les parents du portrait global de leur enfant et des mesures à prendre pour assurer sa réussite scolaire et sa diplomation.
20. Je soumets un dossier détaillé aux intervenants scolaires concernés.