Mathématiques
Considérant que la représentation mathématique est le mode de représentation exigeant le plus d'abstraction (voir le Tableau de Leisein ci-dessous), il est recommandé d'adapter l'enseignement des concepts mathématiques au degré d'abstraction exigé et au niveau de maitrise de la langue de scolarisation de l'élève en situation de grand retard scolaire.
Tableau de Leisein (2005)
Niveau d’abstraction | FORMES DE REPRÉSENTATION | EXEMPLES |
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Représentation mathématique |
Loi : m x n = n x m = la transposition des facteurs ne change pas le produit. |
Représentation symbolique | Organigramme – tableau / représentation tabulaire – graphique – diagramme de structure… | |
Représentation verbale | Énoncés écrits ou oraux, messages, textes – cartes heuristiques – notes, plan – disposition d’éléments visuels et textuels… | |
Représentation visuelle (multimédias) | Photo – dessin – pictogramme – film – vidéo… | |
Représentation physique | Objet / personne – expérience – action / activité… |
Source du tableau : Langue(s) de scolarisation et apprenants vulnérables
Des études approfondies indiquent que la compétence mathématique d'un élève est influencée par ordre d'importance, par le statut socioéconomique, le statut migratoire, le bagage culturel de la famille, l'éducation antérieure et la langue familiale. Sept types d'interventions sont susceptibles d'améliorer la performance des élèves du secondaire éprouvant du retard en mathématiques :
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Pour des stratégies d'application de la différenciation pédagogique en mathématiques, cliquez ICI.