Actions-interventions auprès des élèves réfugiés en situation de grand retard scolaire
EN DÉBUT D’ANNÉE SCOLAIRE | ||
Étapes | TYPE D’ACTIONS-INTERVENTIONS | Dates/commentaires |
1. | Organiser une entrevue d’accueil. | |
2. | Remplir un questionnaire d’entrevue. |
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3. |
Monter un dossier de l’élève :
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4. |
Repenser les conditions organisationnelles.
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5. | Favoriser la création d’une équipe-école ou CAP . | |
6. | Signer un contrat avec l’élève ou les parents pour favoriser l'engagement scolaire.
Pour établir des objectifs avec les parents, cliquez ICI. Pour un contrat de participation à un échange scolaire, cliquez ICI. |
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7. | Développer des projets de mentorat, de tutorat, de jumelage, d’inclusion et d’ouverture à la diversité culturelle. |
EN COURS D’ANNÉE SCOLAIRE | ||
Étapes | TYPE D’ACTIONS-INTERVENTIONS | Dates/commentaires |
8. |
Assurer le suivi de l’élève. Cliquez ICI pour le primaire et ICI pour le secondaire. Pour un document de suivi auprès de l'élève en difficulté, cliquez ICI. |
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9. | Fixer des rencontres ponctuelles de l’équipe-école ou CAP. | |
10. |
Viser la concrétisation des projets de mentorat, de tutorat et de jumelage ou d’un service d’interprétariat |
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11. |
Offrir de la formation au personnel scolaire. |
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12. |
Favoriser l’engagement et l’inclusion des parents/tuteurs.
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EN FIN D’ANNÉE SCOLAIRE | ||
Étapes | TYPE D’ACTIONS-INTERVENTIONS | Dates/commentaires |
13. |
Faire le bilan de l’élève. Compléter le dossier de l'élève en y insérant tous les documents pertinents.
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14. | Discuter du bilan avec les parents ou tuteurs. | |
15. |
Soumettre des projets novateurs relatifs à l’inclusion et la réussite scolaire des élèves réfugiés (au conseil scolaire ou au ministère de l’Éducation). |