Faire le suivi des élèves en situation de grand retard scolaire (au secondaire)
Vous trouverez ci-dessous des exemples de grilles qui permettent de suivre la progression des apprentissages des élèves.
Remarque : Ces grilles peuvent être utilisées comme telles (ou facilement adaptées au contexte et à l’élève en situation de grand retard scolaire).
Progression des apprentissages de stratégies d’inclusion linguistique, scolaire et sociale au secondaire pour les immigrants |
- Stratégies d’organisation du travail
- Lexique
- Phonétique et orthographe
- Grammaire (construction de la phrase)
- Grammaire du texte (genre de textes et structures textuelles)
- Repères culturels
Progression des apprentissages de stratégies en français, en mathématiques, en sciences, en anglais langue seconde et en études sociales |
- Progression des apprentissages du français au secondaire (utiliser les ressources de la langue pour nommer et caractériser). Nommer, c’est identifier par leur nom les êtres, les choses, les phénomènes, les propriétés auxquels on fait référence. Caractériser, c’est déterminer les signes distinctifs de ce qui est nommé : une action, une chose, une époque, un lieu, un personnage, etc.
- Progression des apprentissages en anglais langue seconde au secondaire
- Progression des apprentissages en sciences au secondaire (formation générale)
- Progression des apprentissages en mathématiques au secondaire
- Progression des apprentissages en études sociales au secondaire