Des solutions pour favoriser le lien entre l’école et les familles immigrantes
Des solutions pour mieux se (re)connaitre |
- La connaissance du vécu et des valeurs des familles immigrantes ou réfugiées.
- L’établissement d’une relation de confiance entre les partenaires.
- L’apprivoisement et l’intégration des parents immigrants aux valeurs et à la culture de la société d’accueil.
- L’ouverture d’esprit réciproque (de la part des parents et du personnel enseignant).
- La reconnaissance des acquis et des diplômes des immigrants.
- La formation (initiale ou continue) du personnel enseignant relative aux différences culturelles.
Des solutions pour favoriser le lien entre l’école et les familles immigrantes |
1) Les conditions propices à établir de bonnes relations dans la communication école – familles immigrantes :
- l’organisation d’ateliers ou de séances d’informations par l’école à l’intention des parents immigrants nouvellement arrivés.
- la prise de responsabilités par les familles immigrantes.
- l’implication des parents à la réalisation de projets communautaires à l’école.
- les visites des enseignantes et enseignants au domicile des familles immigrantes.
- la multiplication des rencontres informelles.
- l’accueil des familles dans la classe.
- la connaissance des systèmes scolaires des pays d’origine des élèves immigrants.
2) les voies et moyens de communication à privilégier :
- procéder à l’évaluation des besoins linguistiques des familles dès la rentrée scolaire.
- choisir les canaux de communication en fonction des types d’informations à transmettre.
(Pour les informations d’ordre public, opter pour la communication orale (de bouche à oreille, réseautage, jumelage) et les contacts directs. Pour les informations d’ordre privé, utiliser le téléphone, les messages électroniques, l’agenda, les personnes de liaison.
Source : Adapté de Cahier - Metropolis Canada - consulté le 14 avril 2013.