Six facteurs favorables et pratiques pertinentes à l’inclusion et à la réussite scolaire des élèves réfugiés
Facteurs favorables (Thibault, 2012) |
Pratiques pertinentes | Actions à poser |
Accueil |
Processus d’accueil |
* Faire du jumelage sous forme de tutorat et de coopération en recrutant les agents dans le milieu scolaire élargi (niveaux intermédiaire, secondaire ou universitaire) ou encore dans les communautés culturelles concernées. (Ces personnes sont alors en mesure de traduire les concepts de base dans la langue maternelle de l'élève.) **Assurer l’ouverture et les compétences interculturelles des intervenants scolaires en poste. |
Évaluation diagnostic de l’élève | Dépistage et profil de l’élève* | * Adopter un système d’évaluation systématique et des outils diagnostics appropriés à la clientèle. |
Suivi de l’élève |
Différenciation en salle de classe** Répartition des ressources humaines |
**Prioriser la différenciation pédagogique en visant toujours le programme régulier. *** Créer une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP- voir la section Approches pédagogiques). |
Engagement des parents |
Rencontres d’information communautaire |
* Viser l’engagement des parents comme personnes-ressources pour mieux connaitre les différentes réalités culturelles et sociales des familles accueillies pour une intégration scolaire réussie. Pour des pistes proposés par Alberta Education, cliquez ICI. |
Partenariat avec la communauté |
Soirée d’information commanditée |
* Permettre des occasions d’échanges entre les familles de toutes origines, les gens de la communauté et le personnel scolaire en visant la reconnaissance et le respect mutuel au quotidien. |
Moyens d’expression |
Comité d’appui * Secondaire. |
* Former un comité d’appui qui permet aux nouveaux arrivants de discuter avec les membres sur des inquiétudes, des problèmes, des succès selon une participation volontaire (Ex. : le Comité d’accueil et d’éducation pour la communauté immigrante du CSCN). |