Mise en place d’un service d’accueil
L’école est au cœur de la mission d’accueil des jeunes nouveaux arrivants et de leur famille.
La création d’un service d’accueil de qualité à l’école est primordiale pour faciliter l’inclusion et la réussite scolaire des élèves immigrants et réfugiés.
Le service offert peut prendre diverses formes :
- une structure d’accueil fonctionnelle (entrevue, classement, etc.).
- des groupes d’appui pour les nouveaux arrivants (immigrants et réfugiés).
- des lieux d’information et d’accompagnement.
- des outils diagnostics adaptés aux parcours et aux âges des élèves.
- du soutien pour la mise à niveau et le rattrapage scolaire (offert par les pairs, par une équipe-école ou autres services professionnels).
- une CAP (communauté d’apprentissage professionnelle) qui fait des interventions concertées auprès de l’élève et suit son dossier.
- de l’aide psychosociale (pour les élèves réfugiés qui ont des difficultés d’adaptation ou sont en état de stress post-traumatique).
La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada conclut dans un rapport de 2010 qu’il faut développer des ressources selon une approche à long terme pour assurer la réussite scolaire des nouveaux arrivants, que l’on parle d’interventions visées, de mentorat ou de recrutement ciblé et accru des jeunes issus de la migration pour le métier d’enseignant, car ils sont particulièrement sensibilisés au rôle de médiateur culturel et de soutien professionnel et social auprès des parents, des collègues et de la communauté.
Pour les facteurs à considérer pour la création d’un modèle d’accueil et d’inclusion adapté aux besoins particuliers, cliquez ICI.
Pour des moyens de connaitre la clientèle pour répondre à ses besoins, cliquez ICI.
Pour s’informer sur les codes de l’immigration, cliquez ICI.
Pour en savoir plus, consultez l’onglet La personne réfugiée.
RÉFLEXION SUR LES SERVICES OFFERTS Quels services sont offerts par l’institution scolaire pour favoriser l’accueil et l’inclusion des jeunes? Quels services sont offerts par la communauté francophone? Ces services sont-ils utiles et appréciés par les jeunes et par leurs parents? Soutiennent-ils le travail effectué par le corps enseignant et le personnel de l’école? Faudrait-il développer des initiatives qui répondent aux besoins des familles immigrantes ou réfugiées choisissant l’école de langue française? Source : Inspiré du document sur l’Évaluation de la capacité des communautés francophones en situation minoritaire à accueillir de nouveaux arrivants.) |
Pour une liste des services offerts en Alberta aux nouveaux arrivants, aux immigrants et aux personnes réfugiées, cliquez ICI.