• image
  • image
  • image
  • image

L'élève réfugié

Approches pédagogiques

ApprochesPedagogiques

ApprochesPedagogiques2

DANS CETTE SECTION, vous découvrirez les approches pédagogiques privilégiées pour enseigner aux élèves en situation de grand retard scolaire et pour enseigner le français langue de scolarisation.

Les approches suivantes visent à assurer des conditions de réussite de tous les élèves et valoriser la langue, la culture et l'identité dans un environnement d’apprentissage inclusif :

En plus des ressources produites en Alberta, les documents ou hyperliens en français suggérés proviennent du Québec, des Maritimes, de l’Ontario, de l’Ouest canadien, de la France, de la Belgique et de la Suisse. Ils portent sur la gestion de l’accueil, de l’inclusion et de la réussite scolaire des élèves en situation de grand retard scolaire qui ont un vécu de réfugié et présentent des contextes et des approches comparables à la situation albertaine, ou facilement adaptables à celle-ci. 

Quelques outils offrent des pistes spécifiques aux personnes réfugiées réinstallées dans un contexte minoritaire francophone au Canada. Les documents sur le sujet sont encore peu nombreux, mais de plus en plus d’études et de rapports ont été publiés récemment, étant donné la présence grandissante d’immigrants ayant un vécu de réfugiés dans les communautés francophones de tout l’Ouest canadien et dans les autres provinces hors Québec. 

Les intervenants scolaires sont invités à choisir les approches pédagogiques et les stratégies de gestion de classe qui conviennent le mieux aux élèves réfugiés auxquels ils enseignent, tout en considérant les ressources disponibles dans leur milieu. 

Pour avoir accès à une liste de ressources sur le sujet, consultez la section Bibliographie.