Différenciation pédagogique
Faire de la différenciation pédagogique, c’est faire des choix spécifiques en ce qui concerne les contenus (thèmes et types d’activités), les structures (organisation des tâches), les processus (les habiletés nécessaires et les rythmes d’apprentissage) et les productions à faire (médias d’expression).
« La pratique de la différenciation n’élimine pas de nombreux moments où le groupe-classe est en apprentissage non différencié : la modification se fait lorsque la différenciation est susceptible d’accroitre la probabilité de meilleurs apprentissages » (Tomlinson, 2000).
La différenciation pédagogique :
- s’appuie sur la compréhension du programme d’études.
- se concentre sur les apprentissages essentiels.
- tient compte des caractéristiques individuelles (demande de bien connaitre ses élèves).
- sert à ajuster le contenu, le processus et la production en fonction du rendement de l’élève, de ses champs d’intérêt et de son profil d’apprentissage.
- permet la réussite de tous en offrant différents parcours d’apprentissage.
- assure une plus grande motivation de l’élève en situation de retard scolaire.
- s’adapte au rythme d’apprentissage des élèves et vise leur progrès optimal.
- offre un encadrement souple et une démarche réflexive face aux besoins réels de l’apprenant.
- s’effectue dans un partage de responsabilités avec les élèves.
- vise l’inclusion.
Ressources complémentaires
Pour examiner deux schémas qui présentent les principaux aspects de la différenciation pédagogique et son application, cliquez ICI.
Pour une réflexion à faire sur la différenciation pédagogique, cliquez ICI.
Pour avoir accès à des idées de mise en application de l’enseignement adapté au niveau et à la matière enseignés, suivre les liens appropriés pour le primaire et le secondaire.