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L'élève réfugié

Pistes à explorer - Enseignement adapté

Voici des pistes à explorer pour faire de l’enseignement adapté.

Lors de la préparation de classe

EnseignementAdaptePistes
  • Créer des supports audio (Enregistrer des textes ou des consignes d’un problème à résoudre sur bande audio ou à l’aide d’une application informatique, par exemple Photobooth. Insérer des moments d’arrêt dans l’enregistrement qui permettent à l’élève de répondre à la question.)
  • Créer des supports visuels (Préparer un canevas visuel, un schéma, une carte conceptuelle ou des organisateurs graphiques qui permettent à l’élève d’organiser l’information contenue dans le texte.)
  • Adapter le matériel (ex. : Dans un texte, souligner ou mettre en évidence l’information importante à retenir, les faits et les exemples, les nouveaux mots - et fournir leurs définitions. Si nécessaire, paraphraser certains passages.)
  • Travailler le vocabulaire en fonction du thème abordé et des difficultés d’apprentissage et du bagage de connaissances de l’élève (ex. : faire une liste de mots essentiels, travailler du vocabulaire différent d’un élève à l’autre, fournir des images pour illustrer des mots nouveaux ou plus difficiles.)

En salle de classe

  • Allouer plus de temps pour compléter une tâche.
  • Organiser le temps et le déroulement de la tâche (ex. : Fragmenter la tâche en accordant deux moments distincts pour faire la rédaction et la révision d’un texte.)
  • Raccourcir une tâche* (Diminuer le nombre de numéros à faire ou réduire la longueur du texte à lire.)
  • Recourir à diverses ressources répondant aux divers styles d’apprentissage ou favorisant le partenariat école-foyer-communauté. Pour diverses ressources favorisant l’enseignement adapté, cliquez ICI.

* Il est important de donner une tâche complète. (Ex. : Éviter de demander à un élève de rédiger seulement une introduction au texte. Lui demander plutôt un paragraphe de moins dans le développement.)

Pour avoir accès à des idées de mise en application de l’enseignement adapté au niveau et à la matière enseignés, suivre les liens appropriés pour le primaire et le secondaire.