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L'élève réfugié

Ressources et stratégies -Enseignement adapté

Exemples de ressources pour l’enseignement adapté

Ressources audio
(Écouteurs, centres d’écoute, livres audio, système de copinage pour la lecture, manuels, textes scolaires ou consignes enregistrés, CD, cédéroms, etc.)

Ressources visuelles
(Vidéos, photographies, schémas, DVD, simulations sur ordinateur, présentations sur PowerPoint, livres, revues, journaux, livres ou documents créés par les élèves ou par les enseignants, ouvrages de référence, livres à gros caractères ou avec différents formats d’imprimerie, etc.)

Ressources technologiques
(Logiciels : traitements de texte, outils de vérification de l’orthographe, outils de vérification de la grammaire, synthétiseurs de voix, applications Web et téléphoniques, claviers adaptés, calculatrices, etc.)

Ressources ludiques-jeux
(Jeux de société, adaptés ou non, jeux fabriqués par l’enseignant, jeux créés par les élèves, etc.)

Matériels manipulatifs
(Blocs de base 10, globes terrestres, collections géologiques, peinture avec les doigts, tuiles algébriques, instruments de musique, ensembles de circuits électriques, cartes tactiles, maquettes, géoblocs, collections de pièces de monnaie, instruments de percussion faits maison, matériel de manipulation pour les mathématiques fabriqué par les élèves ou l’enseignant, etc.)

Source : Adapté de Adapté du document Favoriser la réussite scolaire : services et programmation en enseignement ressource Services et programmation en enseignement ... - Student Services (consulté le 8 juillet 2013).

Diverses stratégies visant un enseignement adapté

Diverses stratégies visant un enseignement adapté peuvent faciliter l’apprentissage de l’élève en situation de grand retard scolaire :

  • Considérer les connaissances antérieures de l’élève en développant les tâches. (ex. : Choisir un texte qui traite d’éléments de son pays ou continent d’origine).
  • Ajuster le vocabulaire utilisé à l’oral et à l’écrit. (Certains mots sont plus faciles ou plus difficiles à l’oral ou à l’écrit.)
  • Ajuster les exigences concernant les tâches. (Ex. : Faire écrire un paragraphe de moins dans le développement d’un texte.)
  • Moduler la voix.
  • Ajuster le rythme de présentation.
  • Présenter les directives par étapes.
  • Favoriser l’oral. (Ex. : lire des consignes en études sociales à voix haute.)
  • Augmenter le temps de réponse accordé à l’élève.
  • Utiliser diverses ressources visuelles et virtuelles pour préparer l’élève à un nouveau thème.
  • Réduire ou simplifier les textes.
  • Poser des questions qui vont susciter l’intérêt et guider l’apprentissage et l’enseignement.
  • Utiliser des listes de mots-clés.
  • Ajuster la mise en page des devoirs et des tests (limite du nombre de concepts, de points par page, insertion de sous-titres, utilisation du papier quadrillé pour les feuilles de calcul mathématique ou d’un programme informatique simple).
  • Offrir des activités présentant différents niveaux de difficulté.
  • Préparer des feuilles de révision ou fiches d’autoévaluation.
  • Offrir l’aide d’un camarade pour prendre des notes ou faire des photocopies de vos propres notes (ou de celles d’un camarade).
  • Enseigner et encourager l’utilisation de stratégies mnémoniques (visualisations, phrases amusantes, acronymes, etc.).
  • Enseigner les habiletés d’étude et de travail en contexte.
  • Différencier les devoirs à faire à la maison.
  • Différencier le travail à faire en classe.
  • Utiliser des fiches cartonnées avec ouverture découpée, de cadres, de bordures épaisses ou de cases pour isoler des passages afin d’aider les élèves à se concentrer sur une page une partie de la page ou un aspect spécifique de la page.
  • Renforcer les concepts de façons variées (considérer l’équilibre entre le développement et la pratique d’un concept, par exemple, développer davantage la présentation d’un concept et faire et moins de pratiques répétées parfois et l’inverse, à d’autres occasions).
  • Varier la durée et le temps de la pratique (sessions courtes et fréquentes, sessions plus longues et intermittentes).
  • Mettre l’accent sur les éléments importants à retenir (surligner, souligner, colorier, poser un astérisque, etc.).
  • Favoriser l’utilisation de ressources numériques (textes, images, vidéos…), de technologies d’aide et l’acquisition de connaissances en informatique pour développer ses connaissances et son autonomie.

Source : Adapté de www.teachingrefugees.com (en anglais seulement) (Consulté le 14 juin 2013).