Trois grands types d’adaptations
L’enseignement adapté comprend :
- les adaptations générales qui :
- touchent l’orientation du groupe classe.
- englobent le matériel, les arrangements et la disposition du groupe.
- favorisent l’apprentissage coopératif et le tutorat par les pairs.
- les adaptations spécifiques qui :
- sont basées sur les besoins spécifiques de l’élève par rapport à un contenu scolaire à comprendre ou à appliquer.
- renvoient davantage à des adaptations pédagogiques. (Par exemple, lire à voix haute des consignes en mathématiques ou en sciences à un élève qui éprouve de grandes difficultés en lecture.)
- les adaptations compensatoires qui :
- recoupent divers outils « techniques » permettant à l’élève d’évoluer malgré les difficultés rencontrées.
- compensent les difficultés de l’élève afin qu’elle/il puisse suivre le rythme des apprentissages de ses pairs de la classe ordinaire (ex. : l’usage d’une calculatrice).
Exemples d’adaptations compensatoires en français en mathématiques
En français |
En mathématiques |
À l’aide d’un code de couleurs, les élèves éprouvant des difficultés en compréhension en lecture peuvent différencier les différents types de question. | Dans une situation où l’élève doit résoudre un problème en additionnant des nombres décimaux, permettre aux élèves d’utiliser une calculatrice. |
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Source: Adapter pour faire la différence (Myre-Bisaillon et al., Université de Sherbrooke).