Enseignement explicite : ressources complémentaires
Pour en apprendre davantage sur les élèves immigrants apprenant une langue additionnelle, suivre les liens ci-dessous :
Format | Longueur /durée | Titre/sujet/source | Contenu | Où le trouver |
Section Web | La littératie, un monde à découvrir (Alberta Education) | Présente diverses réflexions et des outils pour favoriser la littératie de la maternelle à la 12e année. | ||
Page Web | 12 p. |
Les modèles de service réservés aux élèves nouveaux arrivants : |
Présente des constats et des suggestions pour l’encadrement des élèves en situation de grand retard scolaire. Lire principalement les sections « La clientèle sous-scolarisée » et « Les stratégies pédagogiques utilisées ». | |
Présentation PowerPoint | 16 p. | Plan d'intervention auprès des élèves immigrants nouvellement arrivés en situation de grand retard scolaire (MEQ, 2004) | Offre un cadre de référence, un guide d’interventions pédagogiques et des outils de suivi pour l’enseignement aux élèves immigrants ayant des besoins éducatifs particuliers. (Lire principalement les diapositives 6 à 9.) |
Note : L’étude s’est déroulée à Montréal, mais elle fournit des pistes pertinentes au contexte franco-albertain. |
Document PDF | 17 p. |
Lignes directrices concernant l’adaptation de cours aux besoins des apprenants |
Offre une réflexion et un encadrement pour les nouveaux arrivants francophones |
Note : Le programme d’enseignement adapté, adopté au Manitoba pour les élèves « sous-scolarisés», peut fournir des pistes pertinentes au contexte franco-albertain. |
Article en ligne | 19 p. | La francisation en pleine floraison (L. Vincent, 2010) | Permet de voir les approches en francisation privilégiées dans diverses écoles francophones en milieu minoritaire au Canada, dont l’Alberta (politiques, programmes stratégies…) | |
Section Web | La francisation : parcours de formation (site web du CMEC) | Présente des réflexions, des trousses de formation et des modèles d’interventionsen francisation pour les élèves du primaire et du secondaire ayant besoin de soutien linguistique. | ||
Article Web | 1 p. | La francisation des enfants de la guerre (La Presse, 2012) | Décrit comment des écoles québécoises fonctionnent dans l’intégration des nouveaux arrivants et d'élèves réfugiés, en particulier ceux en situation de grand retard scolaire (classes d’accueil, de francisation, soutien linguistique…) |
Note : Le portrait des immigrants et réfugiés a été brossé à Montréal, mais peut s’appliquer aux migrants de la francophonie albertaine. |