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L'élève réfugié

Plurilinguisme

PlurilinguismeL'éducation inclusive et plurilinguiste vise la reconnaissance des langues maternelles et l’engagement des élèves bilingues et plurilingues au moyen de pratiques innovantes. Le but est de créer un climat positif en classe, ouvert à la diversité linguistique et culturelle.

Le plurilinguisme permet aux élèves immigrants « de mobiliser, de confronter, d’utiliser leurs connaissances et leurs habiletés langagières dans différentes langues et de s’engager activement dans l’appropriation de nouveaux savoirs » (ACELF, 2012)

Voici des exemples de pratiques innovantes en plurilinguisme :

  • la production de textes identitaires bilingues et plurilingues;
  • l’exploitation des livres bilingues ou plurilingues;
  • l’exploitation de livres évoquant les autres langues et cultures, la différence…
  • les clins d’œil plurilingues en salle de classe.
  • un projet Sac d’histoires ayant pour thème « Une école albertaine pour tous ».

L’éveil aux langues et l’expérience langagière rejoignent l’idée du plurilinguisme et fournissent des approches intéressantes et signifiantes pour l’élève réfugié en situation de grand retard scolaire.

Pour avoir accès à des idées de mise en application du plurilinguisme au niveau et à la matière enseignés, suivre les liens appropriés pour le primaire et le secondaire.